Le DragoMag du serveur 2, c'est par ici!


    Aide optimisation personnage

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    Date d'inscription : 15/01/2014

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    Message par enza le Jeu 6 Fév - 2:12

    Salut les Dragons !

    Voilà, il me fallait un peu de temps et un peu d'inspiration pour écrire ces quelques lignes, que j'ai mis
    en plusieurs chapitres.

    Comment j'en suis arrivé à connaître toutes les formules qui permettent d'optimiser son personnage?
    Comment les utiliser? etc
    Ce sont autant de questions auxquelles vous aurez réponse en lisant ceci.

    J'ai commencé à jouer à Shakes and Fidget en août 2010 sur s2, en freeplay.
    J'ai rejoint le Clan du dragon en Février 2012 (eh oui, tout juste 2ans!) On était 9 ou 10eme à l'époque!
    Je champotte sans interruption avec mon perso depuis le lvl 170...

    Mon message dépasse la limite de caractères autorisés dans un poste. Dans ce poste vous verrez les chapitres 1 à 12
    Voir les chapitres 13 à 20 au poste suivant plus bas dans cette page


    Voici le sommaire de ce guide:

    * Chapitre 1 : Recherches et observations
    * Chapitre 2 : Mise à jour des toilettes
    * Chapitre 3 : Mise à jour de la sorcière et formules actuelles
    * Chapitre 4 : Formules d'armure
    * Chapitre 5 : Plage de valeurs pour le NO
    * Chapitre 6 : Chances de coups critiques
    * Chapitre 7 : Armure et réduction des dégâts
    * Chapitre 8 : Astuce avec la 11eme bière
    * Chapitre 9 : Exemple complet de calcul et optimisation d'un personnage
    * Chapitre 10: Expérience par niveau
    * Chapitre 11: Or gagné en garde par niveau, en fonction des bonus
    * Chapitre 12: Comment fonctionne la défense !
    * Chapitre 13: Les combats : les détails (À venir)
    * Chapitre 14: Les familiers (Terminé)
    * Chapitre 15: Les enchantements(À venir)
    * Chapitre 16: Les gemmes (À venir)
    * Chapitre 17: Les coups critiques et le Gladiateur (À venir)
    * Chapitre 18: Le forgeron et les cristaux (Terminé)
    * Chapitre 19: Quand dois-je changer d'arme ?(À venir)
    * Chapitre 20: La machine temporelle (À venir)


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    Chapitre 1 : Recherches et observations

    Cliquez ici pour afficher le contenu du chapitre:

    J'avais remarqué que les stats données par les objets dépendent du niveau du perso, autrement dit,
    plus notre niveau est élevé, plus on peut porter des objets donnant des stats élevées.
    J'avais observé que les objets épiques "+xxx à tout les attributs" donnait la chose suivante:

    *   Fullattributs= +NJ à tous les attributs, où NJ est le NIVEAU DU JOUEUR.
    (Cette formule n'était valable qu'avant la mise à jour des toilettes.)

    Par contre pour les objets épiques tristats (que j'appellerai "tristats" par la suite) qui donnent de la
    stat principale, de l'endu et de la chance, je remarquais qu'il donnaient plus, je me suis donc dit qu'il
    y avait tout de même un lien avec le niveau du perso.
    J'ai alors cherché un coefficient de proportionnalité. Ce coefficient est de 1.2.

    Cette formule est:

    *   Tristat = +1.2*NJ d'inté (ou force ou habi), d'endu et de chance
    Pour les archers et les mages, les armes constituent un double objet donc il faut remplacer le 1.2 par 2.4
    (Cette formule n'était valable qu'avant la mise à jour des toilettes.)

    Pour les objets "full chance", c'est:
    *   Fullchance = +5*NJ en chance.
    (Cette formule n'était valable qu'avant la mise à jour des toilettes.)

    _____________________________________________________________________________________________________________
    Chapitre 2 : Mise à jour des toilettes

    Cliquez ici pour afficher le contenu du chapitre:

    Ensuite est venue la mise à jour des toilettes.
    Je mettais des objets dans les toilettes dans l'espoir d'avoir un épique. Puis, plus le temps
    passais plus je trouvais que le facteur de 1.2 pour les tristats augmentait: 1.21, 1.22...
    J'avais effectivement remarqué que les tristats donnaient des stats de plus en plus élevées.

    C'est alors qu'en pointant avec la souris sur le couvercle des toilettes, j'ai lu : "Selon la légende,
    l'Aura Arcane impressionne les vendeurs têtus qui finissent par proposer de meilleurs objets."

    J'ai donc essayé plusieurs calculs, et puis j'en suis arrivé à définir deux nouveaux types de niveaux:

    NA : Niveau d'Aura
    NO : Niveau d'Objet.


    Maintenant, leur lien avec le niveau du joueur:

    *   NO = NA + NJ (NJ est toujours le Niveau du Joueur)
    _____________________________________________________________________________________________________________
    Chapitre 3 : Mise à jour de la sorcière et formules actuelles

    Cliquez ici pour afficher le contenu du chapitre:

    Puis depuis la mise à jour de la sorcière:

    *   NO = NJ + NA+ (2/9)*(NA)*(NP)
    Où NP est le nombre de parchemins sur le serveur.
    Si le nombre de parchemins sur le serveur est de 9, alors la formule devient:

    *   NO = NJ + 3*(NA)

    L'importance du niveau d'Aura a donc plus que doublé avec cette mise à jour !
    Ensuite, pour les tristats, ça devient:

    *   Tristat = +1.2*NO d'inté (ou force ou habi), d'endu et de chance
    Pour les archers et les mages, les armes constituent un double objet donc il faut remplacer le 1.2 par 2.4.

    *   Fullattributs = +NO à tous les attributs
    *   Fullchance= +5*NO en chance


    Pour les objets normaux, par exemple une ceinture full inté me donnerait +2*NO en inté
    Pour les, par exemple un casque qui me donne de l'endu et de la chance, je fais la somme des points d'endu
    et des points de chance donnés par ce casque et cette somme me donne +2*NO en stats.

    Ensuite je me suis dit que les dégâts moyens des armes est également un chiffre qui dépend aussi du niveau
    du joueur et du niveau d'Aura.
    Cela a été facile de trouver que :

    *   Pour les guerriers: dégât moyen des armes : (~ 2*NO)
    *   Pour les archers: dégât moyen des armes : (~ 2.5*NO)
    *   Pour les mages: dégât moyen des armes : (~ 4.5*NO)

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    Chapitre 4 : Formules d'armure

    Cliquez ici pour afficher le contenu du chapitre:

    Pour l'armure donné par les objets, les observations ont été beaucoup longues que pour le reste car la
    plage de valeur d'armure donnée par un item est beaucoup plus large, vous allez voir:
    J'ai remarqué que l'armure minimum donnée par un objet est votre NO. Donc si vous êtes lvl 300 et votre
    aura 15,

    Pour les mages:
    --------------
    NO = 300+3*15 =345
    *   Armure_mini = 1*NO = 345
    Vous ne trouverez aucun objet en dessous de 345 d'armure.
    Et pour l'armure maximum:
    *   Armure_maxi = 3*NO = 3*345=1035
    Vous ne trouverez aucun objet au dessus de 1035 d'armure.

    Pour les archers (toujours avec un NO = 345):
    ----------------------------------------
    *   Armure_mini = 2.5*NO = 862.5 donc 862
    Vous ne trouverez aucun objet en dessous de 862 d'armure.
    Et pour l'armure maximum:
    *   Armure_maxi = 7.5*NO = 7.5*345=2587.5 donc 2587
    Vous ne trouverez aucun objet au dessus de 2587 d'armure.

    Pour les guerriers (toujours avec un NO = 330):
    ------------------------------------------
    *   Armure_mini = 5*NO = 1725
    Vous ne trouverez aucun objet en dessous de 1725 d'armure.
    Et pour l'armure maximum:
    *   Armure_maxi = 15*NO = 15*345=5175
    Vous ne trouverez aucun objet au dessus de 5175 d'armure.
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    Chapitre 5 : Plage de valeurs pour le NO

    Cliquez ici pour afficher le contenu du chapitre:

    Ensuite, vous remarquerez qu'avec toutes les formules que je vous ai données, on ne tombe pas souvent pile
    sur le chiffre exact.

    En fait le jeu donne une fourchette de valeur. Donc le NO n'est pas un chiffre fixe, figé.
    Il faut toujours voir votre équipement comme une plage de valeur que vous pouvez obtenir:

    *   NO+-4, donc si je reprend l'exemple du perso lvl 300 avec aura lvl 15:

    NO = 300+3*15+-4
    on obtient : 341< NO < 349 (prendre les "<" comme des signes "inférieur ou égal")
    Cela signifie qu'un mage avec un NO de 345 pourra trouver dans la boutique des épiques tristats :
    entre 341*1.2 = 409 d'inté, d'endu et de chance
    et 349*1.2 = 419
    À noter qu'il est assez rare de tomber sur du +4 et du -4. Donc si vous trouvez un tristat avec +3 à votre
    NO, c'est très bon.

    Comment trouver ce chiffre: le +-4 avec un item que vous avez devant vous ?

    Pour les objets que vous trouvez, vous pouvez essayer la chose suivante: tester son NO +-x

    Il faut utiliser les formules que je vous ai données, mais dans l'autre sens, c'est à dire que vous
    cherchez le niveau de l'objet:
    *Je suis lvl 300 avec aura 13  et il y a 2 parchemins sur le serveur (NO = 319). Je trouve un tristat +379 inté, endu et chance:

    379/1.2 = 316 et NO=319
    316-319 = -3, je suis donc dans le négatif de la plage de valeurs.


    *Autre exemple :
    Je trouve une baguette épique tristat (rappel: pour les archers et les mages, les armes constituent un
    double objet) elle me donne 770 inté endu et chance et moyenne de dégâts : (~1454)
    -Testons ses stats
    770/(2*1.2) = 802/2.4 = 321
    321-319 = +2 (dans le positif de la plage de valeurs)

    -Testons la moyenne de dégâts:
    1454/4.5 =323
    323-319 =+4


    À noter que pour les armes épiques que vous viendrez tout juste d'obtenir, vous vous trouverez TOUJOURS dans
    la plage positive
    des valeurs et très souvent entre +1 et +4, car les dégâts des armes constituent une partie
    essentielle des dégâts de votre perso et donc la moyenne de dégâts de votre arme doit rester à jour, ainsi
    le jeu nous fait un petit cadeau en faisant en sorte que nous ayons notre arme épique plus longtemps !
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    Chapitre 6 : Chances de coups critiques

    Cliquez ici pour afficher le contenu du chapitre:

    Analysons un peu les coups critiques (abrégé "cc" par la suite) :

    Commençons par regarder les formules données par le jeu:

    *   Coup critique = Chance*5/(niveau de l’adversaire*2)
    Je simplifie ça en :
    *   Coup critique = Chance*2.5/niveau de l’adversaire (calculs plus rapides)

    Ne jamais oublier: les chances de mettre des coups critiques (abrégé "ccc" par la suite)  dépendent du
    niveau de votre adversaire et non de votre niveau.

    La valeur affichée sur votre perso (ex : 45.5 %) n'est valable que si vous affrontez un adversaire du même niveau que vous.

    *Exemple: j'ai 6000 de chance et je suis niveau 300
    Si j'affronte un niveau 300:
    cc = 6000*2.5/300 = 50% de cc
    par contre si j'affronte un montre dans les donjons et qu'il est lvl 380 :
    cc = 6000*2.5/380 = 39.47 % de cc

    Combien me faut-il de chance pour avoir 50% de ccc contre mon adversaire en donjon lvl 380 ?
    Reprenons la formule:

    Coup critique = Chance*2.5/niveau de l'advesaire

    On veut le cc a 50, donc l'équation devient:
    50= chance*2.5/niveau de l'advesaire
    On isole chance de l'équation:
    Chance =(50/2.5)*niveau de l'advesaire
    on simplifie:
    Chance =20*niveau de l'advesaire

    Dans notre exemple, pour avoir 50% de ccc contre un lvl 380, il faudrait:
    chance = 20*380 = 7600

    Pour le parchemin des armes, il donne +5% de dégats sur les coups critiques. C'est-à-dire qu'il n'augmente
    pas vos ccc, il augmente les dégats de vos coups critiques, ce qui signifie que vos coups critiques feront
    plus mal qu'avant (si votre arme est enchantée avec le parchemin, bien sûr).
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    Chapitre 7 : Armure et réduction des dégâts

    Cliquez ici pour afficher le contenu du chapitre:

    Pour l'armure, regardons la formule donnée par le jeu:
    Dégâts infligés par les advesaires du NJ (Niveau du joueur) = (Armure/niveau ennemi) arrondi
    Max de -10% pour les mages, de -25% pour les archers et de -50% pour les guerriers.

    Si j'ai 3200 d'armure avec mon mage lvl 300, contre un lvl 300 ça donne
    3200/300 =10.7 % donc : -10%
    Contre un adversaire lvl 380 (dj):
    3200/380= 8.42% donc: -8% (on arrondit au % inférieur)

    Pour avoir 10% de réduction des dégâts contre mon adversaire niveau 380 (dj) je devrais avoir:
    10=(Armure/niveau ennemi)
    donc:
    Armure = niveau ennemi *10
    Armure = 380*10 = 3800.
    Il me faudrait 3800 d'armure sur mon perso pour avoir 10% de réduction des dégâts contre mon adversaire
    niveau 380. Si j'ai 3799, je serai à 9% de réduction des dégâts et non 10%.
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    Chapitre 8 : Astuce avec la 11eme bière

    Cliquez ici pour afficher le contenu du chapitre:

    Pour ceux qui ont l'habitude de champotter et qui font leurs 10 bières quotidiennes, vous avez sûrement
    remarqué que la dernière quête de la dernière bière, si elle dure 2 min 30, la récompense de la quête
    équivaudra à la récompense d'une quête de 10 min. J'appellerai cette quête la "quête boostée".
    Avec le parchemin qui permet de boire une 11ème bière, il est possible d'avoir 2 fois la quête boostée.
    Voici la manipulation à faire:

    Ne pas porter la ceinture enchantée au moment de boire et de terminer les quêtes de la 10ème bière. Le but
    est de faire croire au jeu qu'on a terminé nos soifs. Après avoir fait la première quête boostée, mettre la
    ceinture enchantée, buvez la 11ème bière et terminez votre soif par une quête de 2 min 30 :
    2ème quête boostée !

    Si on considère chaque quete boostée comme une quete de 10 min, vous avez presque l'équivalent d'une 12eme
    bière !
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    Chapitre 9 : Exemple complet de calcul et optimisation d'un personnage

    Cliquez ici pour afficher le contenu du chapitre:

    Supposons que votre perso est un archer lvl 310, que votre aura est de 18.
    Votre base en habileté est de 3200,
    Votre base en endurance est de 2950,
    Votre base en chance est de 2450,
    Vos bases en intelligence et en force sont de 2200.
    considérez que la somme des valeurs d'armure données par vos équipements fait 8740.

    Supposez que la sorcière a produit 3 parchemins sur le serveur.

    Vos équipements sont vieux et vous voulez passer le dj 126 (lvl 380) dont les statistiques sont les suivantes
    Force: 2682 / Habi: 10690 / Inté: 2672 / Endu: 10410 / Chance: 3812
    Dommages: 691220 - 1036830 / Vie: 15864840 / Coups critiques: 25% / Armure: 8075 (-21.00%)


    Comme vous êtes tous deux des archers, vous allez devoir mettre un (ou plusieurs) objets full habi.

    1)Essayons avec 9 tristats (l'arme compte pour 2) et un full habi:
    ------------------------------------------------------------------

    * Calculons le niveau d'objet:
    NO= NJ+NA+(2/9)*(NA)*(NP)
    NO= 310+18+(2/9)*(18)*(3)
    NO= 340
    Les objets que je trouverai seront entre NO = 336 et NO 344.
    Prenons 340.
    un tristat me donnera donc : 1.2*340= 408 en habi, endu et chance.
    Comme j'ai 9 tristats :9*408 = 3672 d'habi, d'endu et de chance.

    Pour le full habi, les objets sont plus faciles et fréquents à trouver, je suppose que j'ai un NO de 342
    pour cet item. il me donne donc : 342*2 = 684 habi
    Les dégâts moyens de l'arme (je prends un NO de 342)
    342*2.5 = (~855)

    Faisons la somme des stats de base avec les stats donnés par le stuff (sans les potions pour le moment)

    Force : 2200
    Habi  : 3200 + 3672 + 684 = 7556
    Inté  : 2200
    Endu  : 2950 + 3672 = 6622
    Chance: 2450 + 3672 = 6122


    Avec les potions (25%),
    L'habi devient: 7556*1.25 = 9445
    L'endurance devient: 6622*1.25 = 8277
    La vie est donc (avec une potion de vie éternelle) : 8277*4*311*1.25 = 12'870'735 points de vie
    Les chances de cc sont: 6122*2.5/380 = 40.28%
    Votre armure est de 8740, donc 8740/380 = 23%
    Alors les dégâts reçus sont réduits de 23%


    Selon moi ça passe sans trop de mal, car vous n'avez que 1200 de moins que la stat principale de l'ennemi.
    Pour la vie, considérez que la potion de vie éternelle est une 2eme potion d'endurance:
    8277*1.25 = 10346.
    Les monstres en dj n'ont pas de potions. Vous avez donc a peu près la même endu (10550
    contre 10410). On peut aussi regarder les dégâts moyens:
    dégâts moyens = dégâts des armes * (1 + habi/10)
    dégâts moyens = 855 * (1 + 9445/10)
    dégâts moyens = 855*945.5
    dégâts moyens = 808'402


    Les dégâts moyens de l'adversaire sont de (691220 + 1036830)/2 = 864'025

    Remarquez que les dégâts moyens de l'adversaire et les vôtres sont assez proches!

    2) Essayons avec 8 tristats et 2 full habi:
    ------------------------------------------

    8 tristats : 8*408 = 3264
    2 full-habi: 2*342*2 = 1368


    (force et inté :2200)
    Habi=3200+3264+1368 = 7832. 7832*1.25 = 9790 habi avec potion 25%
    endu=2950+3264 = 6214. 6329*1.25 = 7767 endu avec potion 25% vie = 7767*4*311*1.25= 12'077'685
    chance = 2450+3264 = 5714 CCC = 5714*2.5/380 = 37.59%
    dégâts moyens = 855*(1+9790/10) = 837'900


    Il faut voir qu'il n'y a qu'une seule potion sur l'habi, donc chaque full habi que vous mettrez ne
    bénéficiera que 25% alors qu'il y a 2 potions de 25% sur la vie (endu et vie éternelle) donc:
    1.25*1.25 = 1.5625 cela signifie que pour chaque point d'endu gagné par les tristats vous aurez 56.25% d'endu
    en plus. De plus, mettre 2 full habi n'a monté les dégats que de 3.6%
    (837'900-808'402)/808'402*100=3.6%

    _____________________________________________________________________________________________________________

    Chapitre 10 : Expérience par niveau

    Cliquez ici pour afficher le contenu du chapitre:

    Voici l'expérience qu'il faut gagner à chaque niveau pour atteindre le niveau suivant:
    1->100:

    1 400
    2 900
    3 1400
    4 1 800
    5 2 200
    6 2 890
    7 3 580
    8 4 405
    9 5 355
    10 6 435
    11 7 515
    12 8 925
    13 10 335
    14 11 975
    15 13 715
    16 15 730
    17 17 745
    18 20 250
    19 22 755
    20 25 620
    21 28 660
    22 32 060
    23 35 460
    24 39 535
    25 43 610
    26 48 155
    27 52 935
    28 58 260
    29 63 585
    30 69 760
    31 75 935
    32 82 785
    33 89 905
    34 97 695
    35 105 485
    36 114 465
    37 123 445
    38 133 260
    39 143 425
    40 154 545
    41 165 665
    42 178 210
    43 190 755
    44 204 430
    45 218 540
    46 233 785
    47 249 030
    48 266 140
    49 283 250
    50 301 715
    51 320 685
    52 341 170
    53 361 655
    54 384 360
    55 407 065
    56 431 545
    57 456 650
    58 483 530
    59 510 410
    60 540 065
    61 569 720
    62 601 435
    63 633 910
    64 668 670
    65 703 430
    66 741 410
    67 779 390
    68 819 970
    69 861 400
    70 905 425
    71 949 450
    72 997 485
    73 1 045 520
    74 1 096 550
    75 1 148 600
    76 1 203 920
    77 1 259 240
    78 1 319 085
    79 1 378 930
    80 1 442 480
    81 1 507 225
    82 1 575 675
    83 1 644 125
    84 1 718 090
    85 1 792 055
    86 1 870 205
    87 1 949 685
    88 2 033 720
    89 2 117 755
    90 2 208 040
    91 2 298 325
    92 2 393 690
    93 2 490 600
    94 2 592 590
    95 2 694 580
    96 2 803 985
    97 2 913 390
    98 3 028 500
    99 3 145 390
    100 3 268 435
    101->200:

    101 3 391 480
    102 3 522 795
    103 3 654 110
    104 3 792 255
    105 3 932 345
    106 4 079 265
    107 4 226 185
    108 4 382 920
    109 4 539 655
    110 4 703 955
    111 4 870 500
    112 5 045 205
    113 5 219 910
    114 5 405 440
    115 5 590 970
    116 5 785 460
    117 5 982 490
    118 6 188 480
    119 6 394 470
    120 6 613 125
    121 6 831 780
    122 7 060 320
    123 7 291 640
    124 7 533 530
    125 7 775 420
    126 8 031 275
    127 8 287 130
    128 8 554 570
    129 8 825 145
    130 9 107 305
    131 9 389 465
    132 9 687 705
    133 9 985 945
    134 10 296 845
    135 10 611 275
    136 10 939 230
    137 11 267 185
    138 11 612 760
    139 11 958 335
    140 12 318 585
    141 12 682 650
    142 13 061 390
    143 13 440 130
    144 13 839 160
    145 14 238 190
    146 14 653 230
    147 15 072 545
    148 15 508 870
    149 15 945 195
    150 16 403 485
    151 16 861 775
    152 17 338 505
    153 17 819 980
    154 18 319 895
    155 18 819 810
    156 19 344 795
    157 19 869 780
    158 20 414 715
    159 20 964 770
    160 21 536 005
    161 22 107 240
    162 22 705 735
    163 23 304 230
    164 23 925 545
    165 24 552 535
    166 25 202 340
    167 25 852 145
    168 26 532 725
    169 27 213 305
    170 27 918 540
    171 28 630 050
    172 29 367 610
    173 30 105 170
    174 30 875 945
    175 31 646 720
    176 32 445 505
    177 33 251 010
    178 34 084 530
    179 34 918 050
    180 35 789 075
    181 36 660 100
    182 37 561 220
    183 38 469 755
    184 39 410 080
    185 40 350 405
    186 41 330 960
    187 42 311 515
    188 43 326 065
    189 44 348 735
    190 45 405 405
    191 46 462 075
    192 47 563 900
    193 48 665 725
    194 49 804 020
    195 50 951 005
    196 52 136 360
    197 53 321 715
    198 54 555 530
    199 55 789 345
    200 57 064 175
    201->300:

    201 58 348 500
    202 59 673 840
    203 60 999 180
    204 62 378 435
    205 63 757 690
    206 65 180 715
    207 66 614 100
    208 68 093 535
    209 69 572 970
    210 71 110 105
    211 72 647 240
    212 74 233 350
    213 75 830 465
    214 77 476 555
    215 79 122 645
    216 80 832 985
    217 82 543 325
    218 84 305 910
    219 86 080 505
    220 87 909 870
    221 89 739 235
    222 91 636 870
    223 93 534 505
    224 95 490 375
    225 97 459 260
    226 99 486 380
    227 101 513 500
    228 103 616 290
    229 105 719 080
    230 107 883 715
    231 110 062 180
    232 112 305 475
    233 114 548 770
    234 116 872 700
    235 119 196 630
    236 121 589 225
    237 123 996 780
    238 126 473 000
    239 128 949 220
    240 131 514 215
    241 134 079 210
    242 136 717 090
    243 139 371 155
    244 142 101 400
    245 144 831 645
    246 147 656 105
    247 150 480 565
    248 153 385 655
    249 156 307 860
    250 159 310 695
    251 162 313 530
    252 165 420 140
    253 168 526 750
    254 171 718 645
    255 174 929 030
    256 178 228 565
    257 181 528 100
    258 184 937 365
    259 188 346 630
    260 191 849 945
    261 195 373 130
    262 198 990 370
    263 202 607 610
    264 206 345 275
    265 210 082 940
    266 213 920 015
    267 217 778 100
    268 221 739 815
    269 225 701 530
    270 229 790 630
    271 233 879 730
    272 238 078 150
    273 242 299 140
    274 246 629 445
    275 250 959 750
    276 255 429 090
    277 259 898 430
    278 264 482 960
    279 269 091 720
    280 273 820 565
    281 278 549 410
    282 283 425 105
    283 288 300 800
    284 293 302 740
    285 298 330 180
    286 303 483 865
    287 308 637 550
    288 313 951 595
    289 319 265 640
    290 324 712 695
    291 330 187 105
    292 335 799 860
    293 341 412 615
    294 347 193 920
    295 352 975 225
    296 358 901 970
    297 364 857 940
    298 370 959 350
    299 377 060 760
    300 383 345 695
    301->infini:

    301 389 630 630
    302 396 068 325
    303 402 536 785
    304 409 164 155
    305 415 791 525
    306 422 612 215
    307 429 432 905
    308 436 420 230
    309 443 440 385
    310 450 627 180
    311 457 813 975
    312 465 210 300
    313 472 606 625
    314 480 177 945
    315 487 784 290
    316 495 572 280
    317 503 360 270
    318 511 368 340
    319 519 376 410
    320 527 574 890
    321 535 810 100
    322 544 235 725
    323 552 661 350
    324 561 325 655
    325 569 989 960
    326 578 853 765
    327 587 756 750
    328 596 866 840
    329 605 976 930
    330 615 337 095
    331 624 697 260
    332 634 274 025
    333 643 892 430
    334 653 727 435
    335 663 562 440
    336 673 667 980
    337 683 773 520
    338 694 105 920
    339 704 481 995
    340 715 093 150
    341 725 704 305
    342 736 599 015
    343 747 493 725
    344 758 634 285
    345 769 821 230
    346 781 254 025
    347 792 686 820
    348 804 425 165
    349 816 163 510
    350 828 158 780
    351 840 203 305
    352 852 514 095
    353 864 824 885
    354 877 455 675
    355 890 086 465
    356 902 995 095
    357 915 955 220
    358 929 193 185
    359 942 431 150
    360 956 014 120
    361 969 597 090
    362 983 470 400
    363 997 398 375
    364 1 011 626 725
    365 1 025 855 075
    366 1 040 443 405
    367 1 055 031 735
    368 1 069 933 505
    369 1 084 893 105
    370 1 100 166 150
    371 1 115 439 195
    372 1 131 099 560
    373 1 146 759 925
    374 1 162 747 145
    375 1 178 794 835
    376 1 195 180 710
    377 1 211 566 585
    378 1 228 357 310
    379 1 245 148 035
    380 1 262 290 985
    381 1 279 497 900
    382 1 297 057 040
    383 1 314 616 180
    384 1 332 609 455
    385 1 350 602 730
    386 1 368 963 280
    387 1 387 391 470
    388 1 406 199 095
    389 1 425 006 720
    390 1 444 267 210
    391 1 463 527 700
    392 1 483 183 310
    393 à infini : 1 500 000 000

    _____________________________________________________________________________________________________________

    Chapitre 11 : Or gagné en garde par niveau, en fonction des bonus

    Cliquez ici pour afficher le contenu du chapitre:

    Comment se calcule l'or gagné pour UNE HEURE de garde.
    Tout d'abord il faut connaître le gain de base sans aucun bonus : donc sans la tour et sans guilde.
    Voici les données (en pièces d'or)


    Niveau 1 à 100
    Spoiler:
    1 0,10  
    2 0,20  
    3 0,30  
    4 0,38  
    5 0,46  
    6 0,60  
    7 0,74  
    8 0,90  
    9 1,08  
    10 1,30  
    11 1,52  
    12 1,80  
    13 2,08  
    14 2,40  
    15 2,74  
    16 3,14  
    17 3,54  
    18 4,04  
    19 4,54  
    20 5,12  
    21 5,72  
    22 6,40  
    23 7,08  
    24 7,90  
    25 8,72  
    26 9,62  
    27 10,58  
    28 11,64  
    29 12,70  
    30 13,92  
    31 15,14  
    32 16,50  
    33 17,92  
    34 19,48  
    35 21,04  
    36 22,82  
    37 24,60  
    38 26,56  
    39 28,58  
    40 30,80  
    41 33,02  
    42 35,52  
    43 38,02  
    44 40,74  
    45 43,54  
    46 46,58  
    47 49,62  
    48 53,02  
    49 56,42  
    50 60,10  
    51 63,88  
    52 67,96  
    53 72,04  
    54 76,56  
    55 81,08  
    56 85,96  
    57 90,96  
    58 96,32  
    59 101,68  
    60 107,60  
    61 113,52  
    62 119,84  
    63 126,30  
    64 133,22  
    65 140,14  
    66 147,70  
    67 155,26  
    68 163,34  
    69 171,60  
    70 180,38  
    71 189,16  
    72 198,72  
    73 208,28  
    74 218,44  
    75 228,82  
    76 239,84  
    77 250,86  
    78 262,78  
    79 274,70  
    80 287,36  
    81 300,26  
    82 313,90  
    83 327,54  
    84 342,28  
    85 357,02  
    86 372,60  
    87 388,44  
    88 405,18  
    89 421,92  
    90 439,90  
    91 457,88  
    92 476,88  
    93 496,18  
    94 516,50  
    95 536,82  
    96 558,60  
    97 580,38  
    98 603,30  
    99 626,58  
    100 651,08  
    Niveaux 101 à 200
    Spoiler:
    101 675,58  
    102 701,74  
    103 727,90  
    104 755,42  
    105 783,32  
    106 812,58  
    107 841,84  
    108 873,06  
    109 904,28  
    110 937,00  
    111 970,16  
    112 1 004,96  
    113 1 039,76  
    114 1 076,72  
    115 1 113,68  
    116 1 152,42  
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    199 11 113,40  
    200 11 367,34  
    Niveaux 201 à 300
    Spoiler:
    201 11 623,16  
    202 11 887,16  
    203 12 151,16  
    204 12 425,90  
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    250 31 733,90  
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    254 34 205,50  
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    260 38 215,62  
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    262 39 637,98  
    263 40 358,52  
    264 41 103,04  
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    266 42 611,88  
    267 43 380,40  
    268 44 169,56  
    269 44 958,72  
    270 45 773,24  
    271 46 587,76  
    272 47 424,06  
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    275 49 989,98  
    276 50 880,24  
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    278 52 683,72  
    279 53 601,76  
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    281 55 485,68  
    282 56 456,88  
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    285 59 425,88  
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    287 61 479,04  
    288 62 537,56  
    289 63 596,08  
    290 64 681,10  
    291 65 771,56  
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    293 68 007,56  
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    295 70 310,72  
    296 71 491,26  
    297 72 677,62  
    298 73 892,96  
    299 75 108,30  
    300 76 360,18  
    Niveaux 301 à 400
    Spoiler:
    301 77 612,06  
    302 78 894,38  
    303 80 182,82  
    304 81 502,90  
    305 82 822,98  
    306 84 181,58  
    307 85 540,18  
    308 86 931,96  
    309 88 330,28  
    310 89 761,80  
    311 91 193,32  
    312 92 666,58  
    313 94 139,84  
    314 95 647,96  
    315 97 163,06  
    316 98 714,34  
    317 100 265,62  
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    330 122 570,08  
    331 124 434,52  
    332 126 342,10  
    333 128 257,98  
    334 130 217,00  
    335 132 176,02  
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    367 210 154,30  
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    370 219 145,04  
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    377 241 336,00  
    378 244 680,72  
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    380 251 440,32  
    381 254 867,96  
    382 258 365,76  
    383 261 863,56  
    384 265 447,84  
    385 269 032,12  
    386 272 689,58  
    387 276 360,50  
    388 280 107,02  
    389 283 853,54  
    390 287 690,26  
    391 291 526,98  
    392 295 442,40  
    393 299 371,88  
    394 303 380,06  
    395 307 388,24  
    396 311 493,20  
    397 315 598,16  
    398 319 785,04  
    399 323 986,78  
    400 328 273,16  
    Niveaux 401 à 500
    Spoiler:
    401 332 559,54  
    402 336 946,68  
    403 341 333,82  
    404 345 808,96  
    405 350 299,76  
    406 354 878,56  
    407 359 457,36  
    408 364 144,06  
    409 368 830,76  
    410 373 609,04  
    411 378 403,66  
    412 383 292,76  
    413 388 181,86  
    414 393 183,34  
    415 398 184,82  
    416 403 284,54  
    417 408 401,48  
    418 413 616,64  
    419 418 831,80  
    420 424 166,96  
    421 429 502,12  
    422 434 939,34  
    423 440 394,70  
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    432 492 398,36  
    433 498 454,84  
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    435 510 814,78  
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    439 536 319,50  
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    471 782 365,60  
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    498 1 059 326,46  
    499 1 070 960,04  
    500 1 082 793,00  
    Niveaux 501 à 600
    Spoiler:
    501 1 094 658,32  
    502 1 106 723,02  
    503 1 118 787,72  
    504 1 131 092,60  
    505 1 143 397,48  
    506 1 155 908,62  
    507 1 168 453,66  
    508 1 181 210,64  
    509 1 193 967,62  
    510 1 206 972,90  
    511 1 219 978,18  
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    600 2 990 807,88  
    Niveaux 601 à 700
    Spoiler:
    601 3 019 103,10  
    602 3 047 815,60  
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    650 4 727 002,76  
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    661 5 207 756,20  
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    670 5 632 107,34  
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    672 5 730 309,02  
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    675 5 880 204,10  
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    677 5 982 084,30  
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    682 6 243 754,26  
    683 6 296 994,28  
    684 6 351 062,38  
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    697 7 087 897,32  
    698 7 147 680,98  
    699 7 207 576,36  
    700 7 268 268,20  
    Niveaux 701 à 800
    Spoiler:
    701 7 328 960,04  
    702 7 390 567,34  
    703 7 452 174,64  
    704 7 514 599,34  
    705 7 577 139,76  
    706 7 640 497,60  
    707 7 703 855,44  
    708 7 768 171,08  
    709 7 832 486,72  
    710 7 897 641,02  
    711 7 962 915,22  
    712 8 029 046,54  
    713 8 095 177,86  
    714 8 162 293,00  
    715 8 229 408,14  
    716 8 297 402,26  
    717 8 365 519,70  
    718 8 434 516,12  
    719 8 503 512,54  
    720 8 573 538,58  
    721 8 643 564,62  
    722 8 714 492,56  
    723 8 785 548,22  
    724 8 857 525,06  
    725 8 929 501,90  
    726 9 002 534,90  
    727 9 075 567,90  
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    729 9 223 655,54  
    730 9 298 710,18  
    731 9 373 764,82  
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    784 14 202 263,00  
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    798 15 789 342,94  
    799 15 907 991,50  
    800 16 028 068,84  
    Niveaux 801 à 900
    Spoiler:
    801 16 148 338,32  
    802 16 270 036,60  
    803 16 391 734,88  
    804 16 515 092,82  
    805 16 638 450,76  
    806 16 763 271,08  
    807 16 888 288,70  
    808 17 014 798,02  
    809 17 141 307,34  
    810 17 269 517,22  
    811 17 397 727,10  
    812 17 527 463,26  
    813 17 657 403,04  
    814 17 788 869,10  
    815 17 920 335,16  
    816 18 053 572,52  
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    830 20 003 758,48  
    831 20 149 429,36  
    832 20 296 800,16  
    833 20 444 170,96  
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    835 20 742 780,44  
    836 20 893 823,58  
    837 21 045 096,22  
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    839 21 351 118,30  
    840 21 506 143,20  
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    848 22 777 303,46  
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    850 23 105 174,62  
    851 23 270 036,98  
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    854 23 772 952,08  
    855 23 942 104,26  
    856 24 113 188,08  
    857 24 284 271,90  
    858 24 457 550,26  
    859 24 630 828,62  
    860 24 806 081,34  
    861 24 981 590,70  
    862 25 159 074,42  
    863 25 336 558,14  
    864 25 516 325,30  
    865 25 696 092,46  
    866 25 877 878,46  
    867 26 059 929,08  
    868 26 244 036,38  
    869 26 428 143,68  
    870 26 614 585,54  
    871 26 801 027,40  
    872 26 989 571,56  
    873 27 178 388,34  
    874 27 369 307,44  
    875 27 560 226,54  
    876 27 753 573,62  
    877 27 946 920,70  
    878 28 142 416,24  
    879 28 338 191,28  
    880 28 536 155,30  
    881 28 734 119,32  
    882 28 934 567,16  
    883 29 135 015,00  
    884 29 337 699,24  
    885 29 540 671,38  
    886 29 745 879,94  
    887 29 951 088,50  
    888 30 158 877,84  
    889 30 366 667,18  
    890 30 576 742,18  
    891 30 787 113,76  
    892 30 999 813,00  
    893 31 212 512,24  
    894 31 427 850,22  
    895 31 643 188,20  
    896 31 860 904,36  
    897 32 078 924,34  
    898 32 299 322,50  
    899 32 519 720,66  
    900 32 742 861,16  
    Niveaux 901 à 1000
    Spoiler:
    901 32 966 001,66  
    902 33 191 571,52  
    903 33 417 454,34  
    904 33 645 811,38  
    905 33 874 168,42  
    906 34 105 327,88  
    907 34 336 487,34  
    908 34 570 173,50  
    909 34 804 181,78  
    910 35 040 716,76  
    911 35 277 251,74  
    912 35 516 697,88  
    913 35 756 144,02  
    914 35 998 171,32  
    915 36 240 528,64  
    916 36 485 513,66  
    917 36 730 498,68  
    918 36 978 459,02  
    919 37 226 419,36  
    920 37 477 063,30  
    921 37 728 046,90  
    922 37 981 714,08  
    923 38 235 381,26  
    924 38 492 136,50  
    925 38 748 891,74  
    926 39 008 387,08  
    927 39 268 232,00  
    928 39 530 866,66  
    929 39 793 501,32  
    930 40 059 291,92  
    931 40 325 082,52  
    932 40 593 720,82  
    933 40 862 717,00  
    934 41 134 560,88  
    935 41 406 404,76  
    936 41 681 524,80  
    937 41 956 644,84  
    938 42 234 672,72  
    939 42 513 068,92  
    940 42 794 424,40  
    941 43 075 779,88  
    942 43 360 480,40  
    943 43 645 180,92  
    944 43 932 902,38  
    945 44 221 002,62  
    946 44 512 123,82  
    947 44 803 245,02  
    948 45 097 837,32  
    949 45 392 429,62  
    950 45 690 105,20  
    951 45 988 168,60  
    952 46 289 370,08  
    953 46 590 571,56  
    954 46 895 319,02  
    955 47 200 066,48  
    956 47 508 015,96  
    957 47 816 364,22  
    958 48 127 914,50  
    959 48 439 464,78  
    960 48 754 691,58  
    961 49 069 918,38  
    962 49 388 413,44  
    963 49 707 318,60  
    964 50 029 548,78  
    965 50 351 778,96  
    966 50 677 763,24  
    967 51 003 747,52  
    968 51 333 124,68  
    969 51 662 921,42  
    970 51 996 111,04  
    971 52 329 300,66  
    972 52 666 383,32  
    973 53 003 465,98  
    974 53 344 010,22  
    975 53 684 985,90  
    976 54 029 483,58  
    977 54 373 981,26  
    978 54 722 452,26  
    979 55 070 923,26  
    980 55 422 986,62  
    981 55 775 493,34  
    982 56 131 592,42  
    983 56 487 691,50  
    984 56 847 909,42  
    985 57 208 127,34  
    986 57 572 010,44  
    987 57 936 347,20  
    988 58 304 411,66  
    989 58 672 476,12  
    990 59 044 744,80  
    991 59 417 013,48  
    992 59 793 084,56  
    993 60 169 621,74  
    994 60 549 961,32  
    995 60 930 300,90  
    996 61 314 995,24  
    997 61 699 689,58  
    998 62 088 261,78  
    999 62 477 312,94  
    1000 62 870 308,42  


    Une fois que vous connaissez le gain d'or (pour une heure de garde sans bonus), il faut ajouter les bonus de guilde et le bonus de la tour:

    Prenons un exemple concret:
    Je suis niveau 251 dans une guilde qui me fait profiter d'un bonus OR de 164% et le dernier étage de la tour que j'ai battu : l'étage 49
    Je vais voir le gain d'or de base d'un level 251 : 32332 or pour une heure de garde

    Or gagné pour une heure de garde avec les bonus = 32332 * (1 + 49/100 + 164/100) = 32332 * (1 + 0.49 + 1.64) = 32332 * 3.13 = 101199 or

    Donc, pour une heure de garde, je gagne 101 199 or, soit 1 011 990 or pour 10 heures de garde.

    Allez,  j'ai envie de calculer le gain d'or de Gnomin pour 10 heures de garde
     Very Happy 
    Il est niveau 358, il a battu l'étage 92 de la tour et le bonus OR de guilde est de 198%.

    Le gain de base au niveau 358 est de 185 088.
    Calculons :
    Or gagné pour une heure de garde avec les bonus = 185088 * (1 + 0.92 + 198/100) = 185088 * 3.9 = 721843 or
    Donc pour 10 heures de garde, Gnomin gagne 7 218 430 d'or !!
    _____________________________________________________________________________________________________________

    Chapitre 12: Comment fonctionnent les défenses !

    Cliquez ici pour afficher le contenu du chapitre:

    Vous vous êtes tous demandés au moins une fois : "Comment fonctionne la défense, concrètement ?!"
    Partons de ce que le jeu nous dis, en prenant l'exemple d'un mage qui affronte un guerrier.
    Si on pointe la sur "Force" le message suivant apparaît : "'L'attribut principal d'un guerrier est sa force, cela t'aide à te défendre contre les guerriers"
    Si on pointe sur "Défense", à droite du "+", le message "Défense = Force /2" apparaît.

    Pour se défendre face aux guerriers, la stat s'appelle la défense.
    Pour se défendre face aux archers, la stat s'appelle l'esquive.
    Pour se défendre face aux mages, la stat s'appelle la résistance.

    Exemple concret:
    Niveau 337, j'ai 2500 de base en force et je veux affronter Mugywara niveau 332 qui lui a 3100 de base en intelligence.

    Ma défense face à son guerrier est donc de 2500/2 = 1250
    Sa résistance face à mon mage est donc de 3100/2 = 1550

    Ensuite, il faut reprendre la formule des dégâts que nous avons vu dans les chapitres précédents:

    Dégâts = Dégâts des armes * (1 + bonus portail de guilde/100) * (1 + stat-principale/10)

    Mais où intervient la défense/résistance dans la formule des dégâts?
    La réponse est simple:
    Je regarde la Force totale de Mugywara (avec les potions et tout) : 12493, son arme est : (~874)
    Je regarde mon intelligence totale : 12270, mon arme est : (~1962)


    Ma défense va réduire la puissance de ses coups et sa résistance va réduire la puissance des miens:

    La formule des dégâts devient:
    Dégâts que Mugywara me fait, en prenant en compte ma défense:

    Dégâts = (~874) * (1 + 9/100) * (1 + (12493-1250)/10) = (874) * 1.09 * (1 + 11243/10) = 1'072'029
    Sans prendre ma défense, ses dégâts sont de : 1'191'110
    Je réduis de combien de % ses dégâts sur mon mage ?
    %age de réduction dégâts = (Valeur finale - Valeur initiale)/(valeur initiale) *100
    %age de réduction dégâts = (1'072'029 - 1'191'110)/(1'191'110) *100 = -9.997%

    J'ai réduit ses dégâts de 10% !

    Dégâts que je fais à Mugywara, en prenant en compte sa résistance:
    Dégâts = (~1962) * (1 + 9/100) * (1 + (12270-1550)/10) = (1962) * 1.09 * (1 + 10720/10) = 2'294'696
    Sans prendre sa défense, mes dégâts sont de : 2'626'176
    Il réduit de combien de % mes dégâts sur son guerrier ?

    %age de réduction dégâts = (2'294'696 - 2'626'176)/(2'626'176) *100 = -12.622%
    Il réduit mes dégâts de 12.6% !

    Autre exemple concret:

    Prenons un exemple d'un mage face à un autre mage!
    Vous avez sûrement remarqué que les coups sont moins puissants!
    Et c'est bien normal car dans un combat contre un autre personnage de sa classe, la stat principale joue aussi le rôle de défense/esquive/résistance !

    Imaginons que je fais un combat contre moi-même (par exemple boss du donjon 9)
    Je prends l'exemple de mon mage niveau 337 avec les données prises ci-dessus : dégâts de mon mage sans prendre en compte de résistance :
    2'626'176
    Mon arme est (~1962) et le bonus de portail est de 9%

    Si je m'affronte ou affronte un mage de ma puissance, je réduis les dégâts de mon adversaire de combien de % ?
    mon inté (totale avec les potions) est de 12270 donc ma résistance est de
    12270/2 = 6135

    Dégâts = (~1962) * (1 + 9/100) * (1 + (12270-6135)/10) = (1962) * 1.09 * (1 + 6135/10) = 1'314'157
    %age de réduction dégâts = (1'314'157 - 2'626'176)/(2'626'176) *100 = -49.959%

    Dégâts réduits de 50% !

    IMPORTANT !

    Les dégâts ne pourront jamais être réduits de plus de 50% !!
    Si je suis niveau un mage niveau 100
    Arme(~446) inté : 2592 dégats: ~116049

    Et que j'affronte un mage niveau 300:
    Arme (~1616) inté : 8888 dégats: ~1'509'812

    Dégâts que fera le mage niveau 100 sur le niveau 300? (pas de bonus de portail de guilde)
    Résistance du mage niveau 300 face aux coups du mage niveau
    100 = 8888/2 = 4444

    Dégâts = (~446) * (1 + 0/100) * (1 + (2592-4444)/10) = (446) * 1 * (1 - 1852/10) = -83'152 IMPOSSIBLE !
    En réalité, dans ce cas-là, la formule devient :
    Dégâts = (~446) * (1 + 0/100) * (1 + 0/10) = (446) * (1) * (1) = 446 FAUX !
    %age de réduction dégâts = (446 - 116049)/(116049) *100 = -99.616% donc -50% car les dégâts ne peuvent pas être réduits de plus de 50% Donc je fais 58'025 dégâts

    On constate que quand la résistance est supérieure à l'inté totale de l'adversaire, les dégâts sont réduits de 50%. Ici, le gagnant du combat ne fait aucun doute !!


    (mon message dépasse la limite de caractères autorisés dans un poste)
    Voir la suite au poste suivant plus bas dans cette page



    Dernière édition par enza le Lun 8 Juil - 8:07, édité 32 fois
    Hazelthorn
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    Message par Hazelthorn le Jeu 6 Fév - 19:53

    Très bon guide, très complet et bien expliqué, chapeau bas Monsieur Wink

    Juste une précision pour la fameuse dernière quête de 2mn30 qui équivaut à une quête de 10mn: c'est simplement que le jeu propose toujours 4 différents temps de quête (10mn, 7.5mn, 5mn ou 2.5mn) quel que soit le temps de quête qu'il vous reste de disponible... donc lorsqu'on arrive au dernier champi, le jeu continue de nous proposer des quêtes de 10, 7.5, 5 ou 2.5mn, peu importe qu'il ne nous reste que 10, 7.5, 5 ou 2.5mn de faisable.

    Ainsi on peut tomber sur une quête de 10mn lorsqu'il nous reste 5mn à faire comme on peut ne tomber que sur des quêtes de 2.5mn lorsqu'on arrive à 2.5mn de restant. C'est juste une question de chance, ce n'est nullement obligatoire.
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    Message par enza le Ven 7 Fév - 5:09

    Merci Hazel, oui c'est vrai que ça m'a demandé plusieurs heures pour écrire tout ça. J'ai écrit ça sur un fichier txt car le mise en forme se fait avec les outils du forum. IL a fallu faire toute la mise en forme avec les couleurs pour mettre en valeurs les choses importantes, afin de mieux les retrouver, car avec tout écrit en blanc, on voit que dalle -_-
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    Message par narcissic le Lun 10 Fév - 15:44

    Very Happy je voulais te dire que ton topic est absolument superbe de précision. Si les calculs et les explications techniques ne rebutent pas le lecteur dès le début, il ne pourra qu'en tirer le meilleur parti et faire progresser son perso en corrigeant les manques révélés par tes données.
    Encore bravo et merci

    narcissic
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    Message par enza le Ven 14 Fév - 6:38

    merci beaucoup narcissic, ça fait plaisir à lire ^^
    Nekow
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    Message par Nekow le Sam 15 Fév - 8:34

    Merci Enza, ça va aider Smile


    _________________
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    Message par Dorilys le Sam 15 Fév - 10:41

    Superbe !

    C'est clair, technique et j'adore les calculs simplifiés.

    Du très bon boulot Enza, et un Grand merci Smile
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    Message par enza le Sam 15 Fév - 16:47

    Je vais y ajouter des chapitres au fur et à mesure. un chapitre par semaine, pour l'instant j’ai 3 chapitres à ajouter.
    Biz
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    Bouthan

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    Message par Bouthan le Dim 16 Fév - 12:42

    Superbe travail de recherche ! Merci beaucoup Enza, c'est excellent.
    gnomin
    gnomin

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    Message par gnomin le Dim 16 Fév - 17:15

    Vraiment impressionnant enza et très instructif ... même pour un "vieux" baroudeur de S&F comme moi

    Merci l'ami  cheers 
    Mugywara-Boy
    Mugywara-Boy

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    Message par Mugywara-Boy le Dim 23 Fév - 8:50

    Trop pavé de bœuf à mon gout mais bravo tout de même !
    12/20 pour la présentation et un 19/20 pour le travail !  cheers cheers cheers 

    Ce qui nous font une moyenne de .... *roulement de tambour* 11/20 !  affraid 
    oui j'ai envie d’être chiant !!  geek geek geek

    Non mais ne t’inquiète pas c'est du bon Boulot ! GG !
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    Bouthan

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    Message par Bouthan le Dim 23 Fév - 19:53

    Moi j'adore le côté fouillé du truc, suffisamment détaillé pour qu'on comprenne d'où viennent chacune des conclusions. Mais bon, j'avoue, j'adore aussi les pavés de boeuf Wink
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    enza
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    Message par enza le Lun 28 Juil - 1:39

    Pas de soucis, ça fait plaisir de partager mon expérience du jeu.
    J'allais pas garder tout ça pour moi, fallait bien que je vide mon sac mdr.
    Vous avez la confirmation que tout ceci fonctionne car j'ai réussi à battre le dj 130 avec un mage le plus bas level possible : 337. Dans le monde, aucun autre mage n'a battu le dj 130 avant le lvl 337.

    Bien sur, la mise a jour qui vient d'arriver change la donne et ce beau record risque d'être battu...
    Mais bon je reviens à la charge avec mon mage du s11 Very Happy
    J'essaierai de me surpasser ^^
    avatar
    enza
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    Message par enza le Mer 27 Mar - 16:26

    Suite du guide d'optimisation du personnage : chapitres 13 à 20
    _____________________________________________________________________________________________________________


    Chapitre 13: Les combats : Les détails

    Cliquez ici pour afficher le contenu du chapitre:

    _____________________________________________________________________________________________________________

    Chapitre 14: Les familiers

    Cliquez ici pour afficher le contenu du chapitre:

    Les familiers donnent des bonus de stats à votre personnage et à vos compagnons de la tour. Les bonus sont appliqués comme des potions et directement sur les stats Force, Habileté, Intelligence, Endurance et Chance.
    Ces bonus sont permanents et sont multiplicatifs avec les potions.
    Exemple : Vous êtes un mage niveau 400, vous avez 5000 base endu et votre équipement vous donne 12000 d'endu. Votre bonus de familier en endurance est de 23%, vous avez fini les portails perso, vous avez une potion 25% en endu ainsi qu'une potion de vie éternelle. Quelle est votre vie totale ?

    Réponse : (5000+12000)*1.25*1.23*2*(400+1)*1.25*1.5= 39'304'266
    Potion Endu 25%
    Bonus familier
    Multiplicateur de vie classe mage
    Potion de vie éternelle
    Bonus portail perso (max)
    Notez que le détail des stats est affiché en pointant sur la stat en question. Il y a 4 subdivisions : base, équipement, potion et familier. Le détail n'est pas exact dans la v2 du jeu (mais la somme est correcte), par contre il l'est dans la v3­. Pour prendre des données basez-vous sur la v3)

    Maintenant que vous comprenez comment ce bonus s'applique à votre personnage, parlons des familiers !
    Il y a 20 familiers par élément. Les familiers ont des stats de base (abrégé SB par la suite) et un bonus de stat appelé "Bonus de meute". Ce bonus de meute est très important abrégé BM par la suite)
    Si on regarde dans l'ordre de lecture, les SB du 1er familier au niveau 1 sont 20/10/15 : 20 en stat principale et endu, 10 dans les def et 15 en chance. Les SB du 2e familier sont plus hautes. Plus on va vers le 20e familier, et plus les SB au niveau 1 seront élevées. Ainsi, au niveau 1 les SB du 20e familier sont de 320/160/240 soit 16 fois plus que le 1er familier ! (en fait le 19e familier a les mêmes SB que le 20e). Il faut donc aller chercher les familiers 19 et 20 le plus vite possible.

    Le BM fonctionne de la manière suivante :
    -Chaque familier vous donne un bonus de 5% aux SB de tous les familiers de l'élément en question (à condition d'en avoir au moins 2)
    -Chaque fois que vous avez 2 familiers niveau 100, un bonus de 5% s'ajoute
    -Chaque fois que vous avez un familier niveau 200, un bonus de 5% s'ajoute
    Le bonus de meute maximum est de : 5%*20 familiers + 5% * 20 familiers niveau 200 ce qui donne 200% (ou pour faire simple : SB*3)


    Le bonus de stat donné par les familiers fonctionne de la manière suivante :
    -Chaque familier vous donne un bonus de 1% à l'élément en question
    -Chaque fois que vous avez 2 familiers niveau 100, un bonus de 1% s'ajoute
    -Chaque fois que vous avez un familier niveau 200, un bonus de 1% s'ajoute
    Le bonus de stat maximum est de : 1%*20 familiers + 1% * 20 familiers niveau 200 ce qui donne 40%
    .

    Le niveau max d'un familier est de niveau 100 tant que vous n'avez pas battu le 20e familier dans le donjon de cet élément. Un fois obtenu le niveau max monte à 200.


    Si vous partez de zéro dans votre quête des familiers, voici le plan à suivre :
    Vous venez d'obtenir le panier avec les œufs? Les fruits permettent de monter le niveau de vos familiers (la mûre pour l'ombre, le citron pour la lumière, la pomme pour la terre, la fraise pour le feu et la prune pour l'eau)

    1/ Avant toute chose, nous ne devez donner des fruits qu'au 3e familier, car il est plus fort que les deux premiers. Cherchez le 3e familier dans chaque élément.

    2/ Au fur et à mesure de sa montée de niveau (vous devrez le monter au niveau max : 100) affrontez les donjons de l'élément afin de débloquer les familiers suivants.

    3/ Réunissez les conditions indiquées pour récupérer les familiers que vous avez débloqués.
    Avec le 3e familier niveau 100, vous devriez arriver à débloquer (au max) :
    Ombre 13 Vampirix, Lumière 13 Cuicuix, terre 14 Goblunk, feu 13 Infernix et eau 13 Flamflotte (en fonction de la saison, vous ne pourriez trouver qu'un seul parmi eau 11, eau 12 et eau 13)
    Si ces familiers sont trop difficiles à battre, soit vous montez votre bonus de meute en trouvant d'autres familiers de l'élément en question pour arriver à le battre, soit vous prenez le dernier familier que vous avez réussi à obtenir.

    4/ Prenez le dernier familier que vous avez réussi à obtenir, supposons que ce sont les familiers que j'ai cités : Ombre 13 Vampirix, Lumière 13 Cuicuix, terre 14 Goblunk, feu 13 Infernix et eau 13 Flamflotte
    Vous les montez au niveau 100 et tentez au fur et a mesure de leur montée de niveau de battre les étages du donjon élémentaire.
    Avec ces familiers niveau 100, vous devriez arriver à débloquer (au max) :
    Ombre 18 Tenebrator, Lumière 18 Luminator, Terre 20 Macherex, Feu 18 Rokatrix, Eau 18 Plifplouf

    5/ Le 20e familier de terre est le plus rapide à aller chercher parmi les 20e familier de chaque éléments. Pendant que vous montez Macherex au niveau 200, vous montez Ombre 18 Tenebrator, Lumière 18 Luminator, Feu 18 Rokatrix, Eau 18 Plifplouf de niveau jusqu'à ce que vous ayez battu le 20e familier du donjon élémentaire.

    6/ Récupérez le 20e familier de chaque élément en quête (ils peuvent tous être obtenus immédiatement après avoir terminé le donjon) et montez le au niveau 200

    7/ Montez le 19e familier au niveau 200 (plus difficile à obtenir, surtout eau 19, terre 19, ombre 19 et feu 19 qui demandent d'avoir un personnage haut niveau), si vous ne l'avez pas : montez le 18e familier au niveau 200 puis le 17e puis le 16e.

    8/ Une fois la 4e ligne de familiers tous au niveau 200, tous les familiers qui sont niveau 1, montez les au niveau 100 (un par un)

    9/ Une fois cela fait, montez tous les familiers au niveau 200 (un par un).

    Cet ordre permet de maximiser vos chances de gagner les combats de familier.

    Astuce en utilisant la v3 du jeu:
    Aide optimisation personnage Tuto_f10

    Les infos qu'on me donne : il a 19 familier eau et son niveau total est de 1048. Il y a une autre info que je peux aller chercher ! Et très peu de gens le savent
    Cherchons "jahxweed" dans le panthéon (en fait on a juste a cliquer sur son pseudo)
    Aide optimisation personnage Tuto_f11

    Pointons la souris sur le détail des stats : vous pouvez lire base 2980, équipement 5668 et familier 2075.

    Faites le calcul suivant :
    familier / (base+équipement+potion)
    Ce qui donne : 2075/(2980+5668+0) = 0.24 donc 24% de bonus !
    Comme il a 19 familier cela signifie qu'il a 5% de bonus gagné par les niveaux. Il a donc entre 5 familiers niveau 200 et 10 familiers niveaux 100, ce qui explique son niveau cumulé de 1048.
    Faire ce calcul aide beaucoup pour savoir avec quel familier vous pouvez attaquer. Cela donne plus d'informations sur la puissance de l'adversaire.

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    Chapitre 15: Les enchantements

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    Chapitre 16:

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    Chapitre 17:

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    Chapitre 18: Le forgeron et les cristaux

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    Le forgeron est disponible à partir du niveau 90. Sur la version remastered, 5 actions sont proposées. Sous la version Flash, la modification d'apparence n'est pas disponible.
    Le forgeron permet :

    * D'ajouter un emplacement de gemme (que j'appellerai "trou"par la suite, c'est plus rapide à écrire^^) contre des cristaux et du métal (très cher en matériaux) ou bien contre 25 champignons
    * De démonter un objet afin d'obtenir des ressources : cristaux et lingots de métal (s'il contient une gemme, elle est perdue)
    * D'augmenter les statistiques données par un objet
    * D'extraire une gemme d'un objet (l'objet est détruit) contre des ressources ou 10 champignons.
    * De changer l'apparence des objets épiques (seulement des objets épiques dont on a les images dans l'album) contre 10 champignons

    Les cristaux sont beaucoup plus difficiles à obtenir que le métal (qui eux sont très faciles à obtenir). Plusieurs moyens sont à votre disposition pour en obtenir:

    * Dans la roue du Dr. Abawuwu (version 2.0)
    * En détruisant des objets normaux (les bistats avec une bonne quantité d'armure et avec une stat qui donne plus que l'autre par exemple : "603 inté 597 endu" donnera moins de cristaux que "780 inté 420 endu")
    * En détruisant des objets épiques (les allstats et les tristats mais pas les épiques chance (qui donnent beaucoup de lingots de métal))
    * En détruisant un objet sur lequel vous avez investi des cristaux pour l'améliorer. Vous pourrez récupérer 95% des cristaux investis si l'objet a été amélioré au moins 3 fois

    La fonction dont vous vous servirez le plus souvent est la fonction de démantèlement des objets. Il est donc important de maîtriser tous les tenants et aboutissants de cette fonction.
    Pour la destruction des objets normaux: je conseille de détruire uniquement des objets dont la valeur à la revente est faible.
    À partir de combien est-ce qu'un objet est plus intéressant à revendre qu'à détruire? Cela dépend de votre niveau, du coût du point de stat principale et endu et de combien vous coutera (en cristaux) votre prochaine amélioration.
    Vous pouvez utiliser l'outil disponible en lien ci-dessous pour savoir s'il est intéressant de passer un item aux WC avant de le détruire chez le forgeron. Cet outil vous servira aussi à savoir combien il vous faudra de cristaux pour améliorer un item. :
    outil forgeron
    Je prendrai l'exemple d'un joueur qui a son clic à 10M or, et qui a atteint un niveau qui lui permet de vendre des objets (1.000.000, 1.250.000, 2.000.000 et 2.500.000 et ceux de la tornade : 5.000.000 et 10.000.000)
    Supposons que vous cherchiez à accumuler les cristaux pour améliorer votre ceinture pour la 12e fois. Avec un tristat 803, cela coûte 47.470 cristaux et cette amélioration donnera 33 en stat principale et 33 en endu (donc une valeur en or de 660M)
    En détruisant des objets non-épiques : avec, en moyenne 230 cristaux par item détruit, il faudrait : 47470/230 = 207 objets. Si vous détruisez des items à 2.5M or : cout total : 518 M or, avec des objets à 2M or : 414M or et avec des objets à 1Mor : 207M or
    En détruisant des objets épiques : avec, en moyenne 2400 cristaux par item détruit, il faudrait : 47470/2400 = 20 objets. Chaque épique acheté, à ce niveau, coute 10M or, cela coute donc 200M or au total.
    Ce qu'il faut comprendre ici c'est qu'il faut chercher à détruire des objets qui valent le moins d'or possible. Il est possible de trouver des objets dont la valeur à le revente est inférieure à 1M or : vous les trouverez dans la roulette du Dr Abawuwu et les objets bonus en quête trouvés au bord du chemin grâce à l'enchantement du collier.
    Il faut garder l'or pour les points de stats.
    Attention : ne pas jeter aux WC un objet sur lequel vous avez investi beaucoup de cristaux. Si vous considérez qu'il est temps de remplacer ce dernier, démantelez-le directement. En le passant aux WC, vous perdriez la quasi-totalité voire la totalité des cristaux investis. Par contre, si vous investissez des cristaux sur un objet déjà passé aux WC, vous récupérerez 95% de ces cristaux au démantèlement.

    La fonction d'amélioration des stats de l'objet. Chaque objet peut être amélioré jusqu'à 20 fois. Le coût en cristaux est croissant avec le nombre d'améliorations.
    Je considère 3 phases : amélioration 1 à 2, amélioration 3 à 8 et améliorations 9 à 20.
    Dans la 1ere phase, les améliorations ne coûtent presque aucun cristaux.
    Dans la 2e phase, l'augmentation du coût des améliorations est lent (on va dire que ca augmente de "x" à chaque amélioration).
    Dans la 3e phase, l'augmentation du coût des améliorations est rapide : ça augmente de "2x" pour le niveau 9 à "5x" pour le niveau 20.
    Je déconseille d'investir trop de cristaux dans les cas suivants : un objet non épique, un objet sans trou pour gemme, tant que vous n'avez pas une aura de 66.
    Tant que vous n'avez pas une aura de 66, votre niveau d'objet (abrégé en "NO" voir les chapitres 1 et 2 plus haut dans cette page pour la définition du niveau d'objet) progressera 4 fois plus vite que si vous avec atteint l'aura 66 (= max). Si votre NO progresse vite, les stats données par les objets aussi, donc le changement d'objet serait susceptible d'être plus fréquent et comme vous perdez un petit % des cristaux investis sur un item lors de sa destruction, vous cumuleriez ces pertes. Concrètement, jusqu'à 4 ou 5 améliorations les pertes en cristaux seront vraiment très faibles. Je ne conseille pas d'aller au delà.
    Les améliorations des stats sont proportionnelles à la valeur de base pour chaque stat donnée par l'objet : entre un tristat 400 et un allstat 400 (et même un non épic fullstat) passeront tous à 412 après 1 amélioration, à 424 apres 2 amélio, à 437 après 3, etc.

    Pour la fonction qui permet d'ajouter un trou dans l'objet pour y mettre une gemme, je déconseille de l'utiliser pour un objet normal. Il est plus intéressant de le faire dans un objet épique tout fraichement obtenu s'il vous procure une grande différence de stats : je dirais à vu de nez il faut un gain de 70 dans la stat principale.
    Exemple : objet équipé = tristat 500, nouvel objet épique trouvé = tristat 530 : ne pas mettre 25 champis pour ajouter un trou car le gain n'est pas énorme, vous gaspilleriez vos champignons.
    Pour les champotteurs, c'est vous qui décidez de faire ce que vous voulez de vos champignons, le choix vous revient Wink

    Pour la fonction d'extraction de gemme, si vous l'utilisez vous perdrez l'objet (et la valeur en or de la gemme récupérée sera de 10), je conseille de ne l'utiliser que sur des objets normaux qui n'ont pas été améliorés plus de 2 fois (donc quasi pas de perte de cristaux). Ne pas utiliser sur un objet sur lequel vous avez investi beaucoup de cristaux : vous perdriez tous les cristaux alors qu'une gemme est bien plus facile à trouver!
    Je déconseille fortement de l'utiliser sur un objet épique pour la même raison que précédemment : une gemme est plus facile à trouver qu'un objet épique. Il vaut mieux attendre de trouver une gemme puis démanteler le vieil objet épique.

    Enfin la fonction de modification d'apparence. Cette fonction n'est pas utile hormis pour le côté esthétique du personnage, par exemple si vous cherchez à lui mettre une apparence des épiques de la tornade. Je déconseille de l'utiliser aux joueurs qui n’achètent pas de champignons.

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    Chapitre 19:

    Cliquez ici pour afficher le contenu du chapitre:

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    Chapitre 20:

    Cliquez ici pour afficher le contenu du chapitre:

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    Si vous avez des questions concernant ce que j'ai écrit, merci de m'en faire part

    Merci et bon jeu



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