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    Aide optimisation personnage

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    Date d'inscription : 15/01/2014

    Aide optimisation personnage

    Message par enza le Jeu 6 Fév - 2:12

    Salut les Dragons !

    Voilà, il me fallait un peu de temps et un peu d'inspiration pour écrire ces quelques lignes, que j'ai mis
    en plusieurs chapitres.

    Comment j'en suis arrivé à connaître toutes les formules qui permettent d'optimiser son personnage?
    Comment les utiliser? etc
    Ce sont autant de questions auxquelles vous aurez réponse en lisant ceci.

    J'ai commencé à jouer à Shakes and Fidget en août 2010 sur s2, en freeplay.
    J'ai rejoint le Clan du dragon en Février 2012 (eh oui, tout juste 2ans!) On était 9 ou 10eme à l'époque!
    Je champotte sans interruption avec mon perso depuis le lvl 170...

    Voici le sommaire de ce guide:

    * Chapitre 1 : Recherches et observations
    * Chapitre 2 : Mise à jour des toilettes
    * Chapitre 3 : Mise à jour de la sorcière et formules actuelles

    * Chapitre 4 : Formules d'armure

    * Chapitre 5 : Plage de valeurs pour le NO
    * Chapitre 6 : Chances de coups critiques
    * Chapitre 7 : Armure et réduction des dégâts

    * Chapitre 8 : Astuce avec la 11eme bière
    * Chapitre 9 : Exemple complet de calcul et optimisation d'un personnage

    * Chapitre 10: Expérience par niveau

    * Chapitre 11: Or gagné en garde par niveau, en fonction des bonus

    * Chapitre 12: Comment fonctionne la défense !

    * Chapitre 13: Les combats : les détails
    (En cours d'écriture)

    _____________________________________________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________________________________________
    Chapitre 1 : Recherches et observations


    J'avais remarqué que les stats données par les objets dépendent du niveau du perso, autrement dit,
    plus notre niveau est élevé, plus on peut porter des objets donnant des stats élevées.
    J'avais observé que les objets épiques "+xxx à tout les attributs" donnait la chose suivante:

    *   Fullattributs= +NJ à tous les attributs, où NJ est le NIVEAU DU JOUEUR.
    (Cette formule n'était valable qu'avant la mise à jour des toilettes.)

    Par contre pour les objets épiques tristats (que j'appellerai "tristats" par la suite) qui donnent de la
    stat principale, de l'endu et de la chance, je remarquais qu'il donnaient plus, je me suis donc dit qu'il
    y avait tout de même un lien avec le niveau du perso.
    J'ai alors cherché un coefficient de proportionnalité. Ce coefficient est de 1.2.

    Cette formule est:

    *   Tristat = +1.2*NJ d'inté (ou force ou habi), d'endu et de chance
    Pour les archers et les mages, les armes constituent un double objet donc il faut remplacer le 1.2 par 2.4
    (Cette formule n'était valable qu'avant la mise à jour des toilettes.)

    Pour les objets "full chance", c'est:
    *   Fullchance = +5*NJ en chance.
    (Cette formule n'était valable qu'avant la mise à jour des toilettes.)

    _____________________________________________________________________________________________________________
    Chapitre 2 : Mise à jour des toilettes


    Ensuite est venue la mise à jour des toilettes.
    Je mettais des objets dans les toilettes dans l'espoir d'avoir un épique. Puis, plus le temps
    passais plus je trouvais que le facteur de 1.2 pour les tristats augmentait: 1.21, 1.22...
    J'avais effectivement remarqué que les tristats donnaient des stats de plus en plus élevées.

    C'est alors qu'en pointant avec la souris sur le couvercle des toilettes, j'ai lu : "Selon la légende,
    l'Aura Arcane impressionne les vendeurs têtus qui finissent par proposer de meilleurs objets."

    J'ai donc essayé plusieurs calculs, et puis j'en suis arrivé à définir deux nouveaux types de niveaux:

    NA : Niveau d'Aura
    NO : Niveau d'Objet.


    Maintenant, leur lien avec le niveau du joueur:

    *   NO = NA + NJ (NJ est toujours le Niveau du Joueur)

    _____________________________________________________________________________________________________________
    Chapitre 3 : Mise à jour de la sorcière et formules actuelles


    Puis depuis la mise à jour de la sorcière:

    *   NO = NJ + NA+ (2/9)*(NA)*(NP)
    Où NP est le nombre de parchemins sur le serveur.
    Si le nombre de parchemins sur le serveur est de 9, alors la formule devient:

    *   NO = NJ + 3*(NA)

    L'importance du niveau d'Aura a donc plus que doublé avec cette mise à jour !
    Ensuite, pour les tristats, ça devient:

    *   Tristat = +1.2*NO d'inté (ou force ou habi), d'endu et de chance
    Pour les archers et les mages, les armes constituent un double objet donc il faut remplacer le 1.2 par 2.4.

    *   Fullattributs = +NO à tous les attributs
    *   Fullchance= +5*NO en chance


    Pour les objets normaux, par exemple une ceinture full inté me donnerait +2*NO en inté
    Pour les, par exemple un casque qui me donne de l'endu et de la chance, je fais la somme des points d'endu
    et des points de chance donnés par ce casque et cette somme me donne +2*NO en stats.

    Ensuite je me suis dit que les dégâts moyens des armes est également un chiffre qui dépend aussi du niveau
    du joueur et du niveau d'Aura.
    Cela a été facile de trouver que :

    *   Pour les guerriers: dégât moyen des armes : (~ 2*NO)
    *   Pour les archers: dégât moyen des armes : (~ 2.5*NO)
    *   Pour les mages: dégât moyen des armes : (~ 4.5*NO)


    _____________________________________________________________________________________________________________
    Chapitre 4 : Formules d'armure


    Pour l'armure donné par les objets, les observations ont été beaucoup longues que pour le reste car la
    plage de valeur d'armure donnée par un item est beaucoup plus large, vous allez voir:
    J'ai remarqué que l'armure minimum donnée par un objet est votre NO. Donc si vous êtes lvl 300 et votre
    aura 15,

    Pour les mages:
    --------------
    NO = 300+3*15 =345
    *   Armure_mini = 1*NO = 345
    Vous ne trouverez aucun objet en dessous de 345 d'armure.
    Et pour l'armure maximum:
    *   Armure_maxi = 3*NO = 3*345=1035
    Vous ne trouverez aucun objet au dessus de 1035 d'armure.

    Pour les archers (toujours avec un NO = 345):
    ----------------------------------------
    *   Armure_mini = 2.5*NO = 862.5 donc 862
    Vous ne trouverez aucun objet en dessous de 862 d'armure.
    Et pour l'armure maximum:
    *   Armure_maxi = 7.5*NO = 7.5*345=2587.5 donc 2587
    Vous ne trouverez aucun objet au dessus de 2587 d'armure.

    Pour les guerriers (toujours avec un NO = 330):
    ------------------------------------------
    *   Armure_mini = 5*NO = 1725
    Vous ne trouverez aucun objet en dessous de 1725 d'armure.
    Et pour l'armure maximum:
    *   Armure_maxi = 15*NO = 15*345=5175
    Vous ne trouverez aucun objet au dessus de 5175 d'armure.

    _____________________________________________________________________________________________________________
    Chapitre 5 : Plage de valeurs pour le NO


    Ensuite, vous remarquerez qu'avec toutes les formules que je vous ai données, on ne tombe pas souvent pile
    sur le chiffre exact.

    En fait le jeu donne une fourchette de valeur. Donc le NO n'est pas un chiffre fixe, figé.
    Il faut toujours voir votre équipement comme une plage de valeur que vous pouvez obtenir:

    *   NO+-4, donc si je reprend l'exemple du perso lvl 300 avec aura lvl 15:

    NO = 300+3*15+-4
    on obtient : 341< NO < 349 (prendre les "<" comme des signes "inférieur ou égal")
    Cela signifie qu'un mage avec un NO de 345 pourra trouver dans la boutique des épiques tristats :
    entre 341*1.2 = 409 d'inté, d'endu et de chance
    et 349*1.2 = 419
    À noter qu'il est assez rare de tomber sur du +4 et du -4. Donc si vous trouvez un tristat avec +3 à votre
    NO, c'est très bon.

    Comment trouver ce chiffre: le +-4 avec un item que vous avez devant vous ?

    Pour les objets que vous trouvez, vous pouvez essayer la chose suivante: tester son NO +-x

    Il faut utiliser les formules que je vous ai données, mais dans l'autre sens, c'est à dire que vous
    cherchez le niveau de l'objet:
    *Je suis lvl 300 avec aura 13  et il y a 2 parchemins sur le serveur (NO = 319). Je trouve un tristat +379 inté, endu et chance:

    379/1.2 = 316 et NO=319
    316-319 = -3, je suis donc dans le négatif de la plage de valeurs.


    *Autre exemple :
    Je trouve une baguette épique tristat (rappel: pour les archers et les mages, les armes constituent un
    double objet) elle me donne 770 inté endu et chance et moyenne de dégâts : (~1454)
    -Testons ses stats
    770/(2*1.2) = 802/2.4 = 321
    321-319 = +2 (dans le positif de la plage de valeurs)

    -Testons la moyenne de dégâts:
    1454/4.5 =323
    323-319 =+4


    À noter que pour les armes épiques que vous viendrez tout juste d'obtenir, vous vous trouverez TOUJOURS dans
    la plage positive
    des valeurs et très souvent entre +1 et +4, car les dégâts des armes constituent une partie
    essentielle des dégâts de votre perso et donc la moyenne de dégâts de votre arme doit rester à jour, ainsi
    le jeu nous fait un petit cadeau en faisant en sorte que nous ayons notre arme épique plus longtemps !

    _____________________________________________________________________________________________________________
    Chapitre 6 : Chances de coups critiques


    Analysons un peu les coups critiques (abrégé "cc" par la suite) :

    Commençons par regarder les formules données par le jeu:

    *   Coup critique = Chance*5/(niveau de l’adversaire*2)
    Je simplifie ça en :
    *   Coup critique = Chance*2.5/niveau de l’adversaire (calculs plus rapides)

    Ne jamais oublier: les chances de mettre des coups critiques (abrégé "ccc" par la suite)  dépendent du
    niveau de votre adversaire et non de votre niveau.

    La valeur affichée sur votre perso (ex : 45.5 %) n'est valable que si vous affrontez un adversaire du même niveau que vous.

    *Exemple: j'ai 6000 de chance et je suis niveau 300
    Si j'affronte un niveau 300:
    cc = 6000*2.5/300 = 50% de cc
    par contre si j'affronte un montre dans les donjons et qu'il est lvl 380 :
    cc = 6000*2.5/380 = 39.47 % de cc

    Combien me faut-il de chance pour avoir 50% de ccc contre mon adversaire en donjon lvl 380 ?
    Reprenons la formule:

    Coup critique = Chance*2.5/niveau de l'advesaire

    On veut le cc a 50, donc l'équation devient:
    50= chance*2.5/niveau de l'advesaire
    On isole chance de l'équation:
    Chance =(50/2.5)*niveau de l'advesaire
    on simplifie:
    Chance =20*niveau de l'advesaire

    Dans notre exemple, pour avoir 50% de ccc contre un lvl 380, il faudrait:
    chance = 20*380 = 7600

    Pour le parchemin des armes, il donne +5% de dégats sur les coups critiques. C'est-à-dire qu'il n'augmente
    pas vos ccc, il augmente les dégats de vos coups critiques, ce qui signifie que vos coups critiques feront
    plus mal qu'avant (si votre arme est enchantée avec le parchemin, bien sûr).

    _____________________________________________________________________________________________________________
    Chapitre 7 : Armure et réduction des dégâts


    Pour l'armure, regardons la formule donnée par le jeu:
    Dégâts infligés par les advesaires du NJ (Niveau du joueur) = (Armure/niveau ennemi) arrondi
    Max de -10% pour les mages, de -25% pour les archers et de -50% pour les guerriers.

    Si j'ai 3200 d'armure avec mon mage lvl 300, contre un lvl 300 ça donne
    3200/300 =10.7 % donc : -10%
    Contre un adversaire lvl 380 (dj):
    3200/380= 8.42% donc: -8% (on arrondit au % inférieur)

    Pour avoir 10% de réduction des dégâts contre mon adversaire niveau 380 (dj) je devrais avoir:
    10=(Armure/niveau ennemi)
    donc:
    Armure = niveau ennemi *10
    Armure = 380*10 = 3800.
    Il me faudrait 3800 d'armure sur mon perso pour avoir 10% de réduction des dégâts contre mon adversaire
    niveau 380. Si j'ai 3799, je serai à 9% de réduction des dégâts et non 10%.

    _____________________________________________________________________________________________________________
    Chapitre 8 : Astuce avec la 11eme bière


    Pour ceux qui ont l'habitude de champotter et qui font leurs 10 bières quotidiennes, vous avez sûrement
    remarqué que la dernière quête de la dernière bière, si elle dure 2 min 30, la récompense de la quête
    équivaudra à la récompense d'une quête de 10 min. J'appellerai cette quête la "quête boostée".
    Avec le parchemin qui permet de boire une 11ème bière, il est possible d'avoir 2 fois la quête boostée.
    Voici la manipulation à faire:

    Ne pas porter la ceinture enchantée au moment de boire et de terminer les quêtes de la 10ème bière. Le but
    est de faire croire au jeu qu'on a terminé nos soifs. Après avoir fait la première quête boostée, mettre la
    ceinture enchantée, buvez la 11ème bière et terminez votre soif par une quête de 2 min 30 :
    2ème quête boostée !

    Si on considère chaque quete boostée comme une quete de 10 min, vous avez presque l'équivalent d'une 12eme
    bière !

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    Chapitre 9 : Exemple complet de calcul et optimisation d'un personnage


    Supposons que votre perso est un archer lvl 310, que votre aura est de 18.
    Votre base en habileté est de 3200,
    Votre base en endurance est de 2950,
    Votre base en chance est de 2450,
    Vos bases en intelligence et en force sont de 2200.
    considérez que la somme des valeurs d'armure données par vos équipements fait 8740.

    Supposez que la sorcière a produit 3 parchemins sur le serveur.

    Vos équipements sont vieux et vous voulez passer le dj 126 (lvl 380) dont les statistiques sont les suivantes
    Force: 2682 / Habi: 10690 / Inté: 2672 / Endu: 10410 / Chance: 3812
    Dommages: 691220 - 1036830 / Vie: 15864840 / Coups critiques: 25% / Armure: 8075 (-21.00%)


    Comme vous êtes tous deux des archers, vous allez devoir mettre un (ou plusieurs) objets full habi.

    1)Essayons avec 9 tristats (l'arme compte pour 2) et un full habi:
    ------------------------------------------------------------------

    * Calculons le niveau d'objet:
    NO= NJ+NA+(2/9)*(NA)*(NP)
    NO= 310+18+(2/9)*(18)*(3)
    NO= 340
    Les objets que je trouverai seront entre NO = 336 et NO 344.
    Prenons 340.
    un tristat me donnera donc : 1.2*340= 408 en habi, endu et chance.
    Comme j'ai 9 tristats :9*408 = 3672 d'habi, d'endu et de chance.

    Pour le full habi, les objets sont plus faciles et fréquents à trouver, je suppose que j'ai un NO de 342
    pour cet item. il me donne donc : 342*2 = 684 habi
    Les dégâts moyens de l'arme (je prends un NO de 342)
    342*2.5 = (~855)

    Faisons la somme des stats de base avec les stats donnés par le stuff (sans les potions pour le moment)

    Force : 2200
    Habi  : 3200 + 3672 + 684 = 7556
    Inté  : 2200
    Endu  : 2950 + 3672 = 6622
    Chance: 2450 + 3672 = 6122


    Avec les potions (25%),
    L'habi devient: 7556*1.25 = 9445
    L'endurance devient: 6622*1.25 = 8277
    La vie est donc (avec une potion de vie éternelle) : 8277*4*311*1.25 = 12'870'735 points de vie
    Les chances de cc sont: 6122*2.5/380 = 40.28%
    Votre armure est de 8740, donc 8740/380 = 23%
    Alors les dégâts reçus sont réduits de 23%


    Selon moi ça passe sans trop de mal, car vous n'avez que 1200 de moins que la stat principale de l'ennemi.
    Pour la vie, considérez que la potion de vie éternelle est une 2eme potion d'endurance:
    8277*1.25 = 10346.
    Les monstres en dj n'ont pas de potions. Vous avez donc a peu près la même endu (10550
    contre 10410). On peut aussi regarder les dégâts moyens:
    dégâts moyens = dégâts des armes * (1 + habi/10)
    dégâts moyens = 855 * (1 + 9445/10)
    dégâts moyens = 855*945.5
    dégâts moyens = 808'402


    Les dégâts moyens de l'adversaire sont de (691220 + 1036830)/2 = 864'025

    Remarquez que les dégâts moyens de l'adversaire et les vôtres sont assez proches!

    2) Essayons avec 8 tristats et 2 full habi:
    ------------------------------------------

    8 tristats : 8*408 = 3264
    2 full-habi: 2*342*2 = 1368


    (force et inté :2200)
    Habi=3200+3264+1368 = 7832. 7832*1.25 = 9790 habi avec potion 25%
    endu=2950+3264 = 6214. 6329*1.25 = 7767 endu avec potion 25% vie = 7767*4*311*1.25= 12'077'685
    chance = 2450+3264 = 5714 CCC = 5714*2.5/380 = 37.59%
    dégâts moyens = 855*(1+9790/10) = 837'900


    Il faut voir qu'il n'y a qu'une seule potion sur l'habi, donc chaque full habi que vous mettrez ne
    bénéficiera que 25% alors qu'il y a 2 potions de 25% sur la vie (endu et vie éternelle) donc:
    1.25*1.25 = 1.5625 cela signifie que pour chaque point d'endu gagné par les tristats vous aurez 56.25% d'endu
    en plus. De plus, mettre 2 full habi n'a monté les dégats que de 3.6%
    (837'900-808'402)/808'402*100=3.6%


    _____________________________________________________________________________________________________________

    Chapitre 10 : Expérience par niveau

    Voici l'expérience qu'il faut gagner à chaque niveau pour atteindre le niveau suivant:
    1->100:

    1 400
    2 900
    3 1400
    4 1 800
    5 2 200
    6 2 890
    7 3 580
    8 4 405
    9 5 355
    10 6 435
    11 7 515
    12 8 925
    13 10 335
    14 11 975
    15 13 715
    16 15 730
    17 17 745
    18 20 250
    19 22 755
    20 25 620
    21 28 660
    22 32 060
    23 35 460
    24 39 535
    25 43 610
    26 48 155
    27 52 935
    28 58 260
    29 63 585
    30 69 760
    31 75 935
    32 82 785
    33 89 905
    34 97 695
    35 105 485
    36 114 465
    37 123 445
    38 133 260
    39 143 425
    40 154 545
    41 165 665
    42 178 210
    43 190 755
    44 204 430
    45 218 540
    46 233 785
    47 249 030
    48 266 140
    49 283 250
    50 301 715
    51 320 685
    52 341 170
    53 361 655
    54 384 360
    55 407 065
    56 431 545
    57 456 650
    58 483 530
    59 510 410
    60 540 065
    61 569 720
    62 601 435
    63 633 910
    64 668 670
    65 703 430
    66 741 410
    67 779 390
    68 819 970
    69 861 400
    70 905 425
    71 949 450
    72 997 485
    73 1 045 520
    74 1 096 550
    75 1 148 600
    76 1 203 920
    77 1 259 240
    78 1 319 085
    79 1 378 930
    80 1 442 480
    81 1 507 225
    82 1 575 675
    83 1 644 125
    84 1 718 090
    85 1 792 055
    86 1 870 205
    87 1 949 685
    88 2 033 720
    89 2 117 755
    90 2 208 040
    91 2 298 325
    92 2 393 690
    93 2 490 600
    94 2 592 590
    95 2 694 580
    96 2 803 985
    97 2 913 390
    98 3 028 500
    99 3 145 390
    100 3 268 435
    101->200:

    101 3 391 480
    102 3 522 795
    103 3 654 110
    104 3 792 255
    105 3 932 345
    106 4 079 265
    107 4 226 185
    108 4 382 920
    109 4 539 655
    110 4 703 955
    111 4 870 500
    112 5 045 205
    113 5 219 910
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    492 4 977 421 860
    493 5 032 621 945
    494 5 088 763 515
    495 5 145 061 835
    496 5 202 328 515
    497 5 259 595 195
    498 5 317 998 400
    499 5 376 401 605
    500 5 435 805 755

    _____________________________________________________________________________________________________________

    Chapitre 11 : Or gagné en garde par niveau, en fonction des bonus

    Comment se calcule l'or gagné pour UNE HEURE de garde.
    Tout d'abord il faut connaître le gain de base sans aucun bonus : donc sans la tour et sans guilde.
    Voici les données (en pièces d'or)

    1->100:

    1 0,10
    2 0,20
    3 0,30
    4 0,38
    5 0,46
    6 0,60
    7 0,74
    8 0,90
    9 1,08
    10 1,30
    11 1,52
    12 1,80
    13 2,08
    14 2,40
    15 2,74
    16 3,14
    17 3,54
    18 4,04
    19 4,54
    20 5,12
    21 5,72
    22 6,40
    23 7,08
    24 7,90
    25 8,72
    26 9,62
    27 10,58
    28 11,64
    29 12,70
    30 13,92
    31 15,14
    32 16,50
    33 17,92
    34 19,48
    35 21,04
    36 22,82
    37 24,60
    38 26,56
    39 28,58
    40 30,80
    41 33,02
    42 35,52
    43 38,02
    44 40,74
    45 43,54
    46 46,58
    47 49,62
    48 53,02
    49 56,42
    50 60,10
    51 63,88
    52 67,96
    53 72,04
    54 76,56
    55 81,08
    56 85,96
    57 90,96
    58 96,32
    59 101,68
    60 107,60
    61 113,52
    62 119,84
    63 126,30
    64 133,22
    65 140,14
    66 147,70
    67 155,26
    68 163,34
    69 171,60
    70 180,38
    71 189,16
    72 198,72
    73 208,28
    74 218,44
    75 228,82
    76 239,84
    77 250,86
    78 262,78
    79 274,70
    80 287,36
    81 300,26
    82 313,90
    83 327,54
    84 342,28
    85 357,02
    86 372,60
    87 388,44
    88 405,18
    89 421,92
    90 439,90
    91 457,88
    92 476,88
    93 496,18
    94 516,50
    95 536,82
    96 558,60
    97 580,38
    98 603,30
    99 626,58
    100 651,08
    101->200:

    101 675,58
    102 701,74
    103 727,90
    104 755,42
    105 783,32
    106 812,58
    107 841,84
    108 873,06
    109 904,28
    110 937,00
    111 970,16
    112 1 005
    113 1 040
    114 1 077
    115 1 114
    116 1 152
    117 1 192
    118 1 233
    119 1 274
    120 1 317
    121 1 361
    122 1 406
    123 1 452
    124 1 501
    125 1 549
    126 1 600
    127 1 651
    128 1 704
    129 1 758
    130 1 814
    131 1 870
    132 1 930
    133 1 989
    134 2 051
    135 2 114
    136 2 179
    137 2 244
    138 2 313
    139 2 382
    140 2 454
    141 2 526
    142 2 602
    143 2 677
    144 2 757
    145 2 836
    146 2 919
    147 3 002
    148 3 089
    149 3 176
    150 3 267
    151 3 359
    152 3 454
    153 3 550
    154 3 649
    155 3 749
    156 3 853
    157 3 958
    158 4 066
    159 4 176
    160 4 290
    161 4 404
    162 4 523
    163 4 642
    164 4 766
    165 4 891
    166 5 020
    167 5 149
    168 5 285
    169 5 421
    170 5 561
    171 5 703
    172 5 850
    173 5 997
    174 6 150
    175 6 304
    176 6 463
    177 6 623
    178 6 790
    179 6 956
    180 7 129
    181 7 303
    182 7 482
    183 7 663
    184 7 851
    185 8 038
    186 8 233
    187 8 429
    188 8 631
    189 8 834
    190 9 045
    191 9 255
    192 9 475
    193 9 694
    194 9 921
    195 10 150
    196 10 386
    197 10 622
    198 10 868
    199 11 113
    200 11 367
    201->300:

    201 11 623
    202 11 887
    203 12 151
    204 12 426
    205 12 701
    206 12 984
    207 13 270
    208 13 564
    209 13 859
    210 14 165
    211 14 471
    212 14 787
    213 15 105
    214 15 433
    215 15 761
    216 16 102
    217 16 443
    218 16 794
    219 17 147
    220 17 512
    221 17 876
    222 18 254
    223 18 632
    224 19 022
    225 19 414
    226 19 818
    227 20 221
    228 20 640
    229 21 059
    230 21 490
    231 21 924
    232 22 371
    233 22 818
    234 23 281
    235 23 744
    236 24 220
    237 24 700
    238 25 193
    239 25 686
    240 26 197
    241 26 708
    242 27 233
    243 27 762
    244 28 306
    245 28 850
    246 29 412
    247 29 975
    248 30 554
    249 31 136
    250 31 734
    251 32 332
    252 32 951
    253 33 570
    254 34 206
    255 34 845
    256 35 502
    257 36 160
    258 36 839
    259 37 518
    260 38 216
    261 38 917
    262 39 638
    263 40 359
    264 41 103
    265 41 848
    266 42 612
    267 43 380
    268 44 170
    269 44 959
    270 45 773
    271 46 588
    272 47 424
    273 48 265
    274 49 127
    275 49 990
    276 50 880
    277 51 771
    278 52 684
    279 53 602
    280 54 544
    281 55 486
    282 56 457
    283 57 428
    284 58 424
    285 59 426
    286 60 452
    287 61 479
    288 62 538
    289 63 596
    290 64 681
    291 65 772
    292 66 890
    293 68 008
    294 69 159
    295 70 311
    296 71 491
    297 72 678
    298 73 893
    299 75 108
    300 76 360
    301->400:

    301 77 612
    302 78 894
    303 80 183
    304 81 503
    305 82 823
    306 84 182
    307 85 540
    308 86 932
    309 88 330
    310 89 762
    311 91 193
    312 92 667
    313 94 140
    314 95 648
    315 97 163
    316 98 714
    317 100 266
    318 101 861
    319 103 456
    320 105 089
    321 106 729
    322 108 408
    323 110 086
    324 111 812
    325 113 537
    326 115 303
    327 117 076
    328 118 891
    329 120 706
    330 122 570
    331 124 435
    332 126 342
    333 128 258
    334 130 217
    335 132 176
    336 134 189
    337 136 202
    338 138 260
    339 140 327
    340 142 440
    341 144 554
    342 146 724
    343 148 894
    344 151 113
    345 153 342
    346 155 619
    347 157 896
    348 160 235
    349 162 573
    350 164 962
    351 167 361
    352 169 814
    353 172 266
    354 174 782
    355 177 298
    356 179 869
    357 182 451
    358 185 088
    359 187 725
    360 190 430
    361 193 136
    362 195 900
    363 198 674
    364 201 508
    365 204 342
    366 207 248
    367 210 154
    368 213 123
    369 216 103
    370 219 145
    371 222 187
    372 225 307
    373 228 427
    374 231 611
    375 234 808
    376 238 072
    377 241 336
    378 244 681
    379 248 025
    380 251 440
    381 254 868
    382 258 366
    383 261 864
    384 265 448
    385 269 032
    386 272 690
    387 276 361
    388 280 107
    389 283 854
    390 287 690
    391 291 527
    392 295 442
    393 299 372
    394 303 380
    395 307 388
    396 311 493
    397 315 598
    398 319 785
    399 323 987
    400 328 273
    401->500:

    401 332 560
    402 336 947
    403 341 334
    404 345 809
    405 350 300
    406 354 879
    407 359 457
    408 364 144
    409 368 831
    410 373 609
    411 378 404
    412 383 293
    413 388 182
    414 393 183
    415 398 185
    416 403 285
    417 408 401
    418 413 617
    419 418 832
    420 424 167
    421 429 502
    422 434 939
    423 440 395
    424 445 955
    425 451 516
    426 457 202
    427 462 887
    428 468 682
    429 474 496
    430 480 419
    431 486 342
    432 492 398
    433 498 455
    434 504 625
    435 510 815
    436 517 122
    437 523 429
    438 529 874
    439 536 320
    440 542 886
    441 549 474
    442 556 183
    443 562 893
    444 569 750
    445 576 607
    446 583 590
    447 590 594
    448 597 729
    449 604 863
    450 612 151
    451 619 439
    452 626 862
    453 634 308
    454 641 888
    455 649 468
    456 657 211
    457 664 955
    458 672 838
    459 680 745
    460 688 796
    461 696 846
    462 705 067
    463 713 287
    464 721 656
    465 730 050
    466 738 594
    467 747 137
    468 755 860
    469 764 584
    470 773 462
    471 782 366
    472 791 428
    473 800 491
    474 809 741
    475 818 991
    476 828 405
    477 837 847
    478 847 453
    479 857 059
    480 866 864
    481 876 669
    482 886 644
    483 896 647
    484 906 826
    485 917 005
    486 927 389
    487 937 774
    488 948 340
    489 958 936
    490 969 713
    491 980 490
    492 991 486
    493 1 002 481
    494 1 013 664
    495 1 024 878
    496 1 036 286
    497 1 047 693
    498 1 059 326
    499 1 070 960
    500 1 082 793


    Une fois que vous connaissez le gain d'or (pour une heure de garde sans bonus), il faut ajouter les bonus de guilde et le bonus de la tour:

    Prenons un exemple concret:
    Je suis niveau 251 dans une guilde qui me fait profiter d'un bonus OR de 164% et le dernier étage de la tour que j'ai battu : l'étage 49
    Je vais voir le gain d'or de base d'un level 251 : 32332 or pour une heure de garde

    Or gagné pour une heure de garde avec les bonus = 32332 * (1 + 49/100 + 164/100) = 32332 * (1 + 0.49 + 1.64) = 32332 * 3.13 = 101199 or

    Donc, pour une heure de garde, je gagne 101 199 or, soit 1 011 990 or pour 10 heures de garde.

    Allez,  j'ai envie de calculer le gain d'or de Gnomin pour 10 heures de garde
     Very Happy 
    Il est niveau 358, il a battu l'étage 92 de la tour et le bonus OR de guilde est de 198%.

    Le gain de base au niveau 358 est de 185 088.
    Calculons :
    Or gagné pour une heure de garde avec les bonus = 185088 * (1 + 0.92 + 198/100) = 185088 * 3.9 = 721843 or
    Donc pour 10 heures de garde, Gnomin gagne 7 218 430 d'or !!

    _____________________________________________________________________________________________________________


    Chapitre 12: Comment fonctionnent les défenses !

    Vous vous êtes tous demandés au moins une fois : "Comment fonctionne la défense, concrètement ?!"
    Partons de ce que le jeu nous dis, en prenant l'exemple d'un mage qui affronte un guerrier.
    Si on pointe la sur "Force" le message suivant apparaît : "'L'attribut principal d'un guerrier est sa force, cela t'aide à te défendre contre les guerriers"
    Si on pointe sur "Défense", à droite du "+", le message "Défense = Force /2" apparaît.

    Pour se défendre face aux guerriers, la stat s'appelle la défense.
    Pour se défendre face aux archers, la stat s'appelle l'esquive.
    Pour se défendre face aux mages, la stat s'appelle la résistance.

    Exemple concret:
    Niveau 337, j'ai 2500 de base en force et je veux affronter Mugywara niveau 332 qui lui a 3100 de base en intelligence.

    Ma défense face à son guerrier est donc de 2500/2 = 1250
    Sa résistance face à mon mage est donc de 3100/2 = 1550

    Ensuite, il faut reprendre la formule des dégâts que nous avons vu dans les chapitres précédents:

    Dégâts = Dégâts des armes * (1 + bonus portail de guilde/100) * (1 + stat-principale/10)

    Mais où intervient la défense/résistance dans la formule des dégâts?
    La réponse est simple:
    Je regarde la Force totale de Mugywara (avec les potions et tout) : 12493, son arme est : (~874)
    Je regarde mon intelligence totale : 12270, mon arme est : (~1962)


    Ma défense va réduire la puissance de ses coups et sa résistance va réduire la puissance des miens:

    La formule des dégâts devient:
    Dégâts que Mugywara me fait, en prenant en compte ma défense:

    Dégâts = (~874) * (1 + 9/100) * (1 + (12493-1250)/10) = (874) * 1.09 * (1 + 11243/10) = 1'072'029
    Sans prendre ma défense, ses dégâts sont de : 1'191'110
    Je réduis de combien de % ses dégâts sur mon mage ?
    %age de réduction dégâts = (Valeur finale - Valeur initiale)/(valeur initiale) *100
    %age de réduction dégâts = (1'072'029 - 1'191'110)/(1'191'110) *100 = -9.997%

    J'ai réduit ses dégâts de 10% !

    Dégâts que je fais à Mugywara, en prenant en compte sa résistance:
    Dégâts = (~1962) * (1 + 9/100) * (1 + (12270-1550)/10) = (1962) * 1.09 * (1 + 10720/10) = 2'294'696
    Sans prendre sa défense, mes dégâts sont de : 2'626'176
    Il réduit de combien de % mes dégâts sur son guerrier ?

    %age de réduction dégâts = (2'294'696 - 2'626'176)/(2'626'176) *100 = -12.622%
    Il réduit mes dégâts de 12.6% !

    Autre exemple concret:

    Prenons un exemple d'un mage face à un autre mage!
    Vous avez sûrement remarqué que les coups sont moins puissants!
    Et c'est bien normal car dans un combat contre un autre personnage de sa classe, la stat principale joue aussi le rôle de défense/esquive/résistance !

    Imaginons que je fais un combat contre moi-même (par exemple boss du donjon 9)
    Je prends l'exemple de mon mage niveau 337 avec les données prises ci-dessus : dégâts de mon mage sans prendre en compte de résistance :
    2'626'176
    Mon arme est (~1962) et le bonus de portail est de 9%

    Si je m'affronte ou affronte un mage de ma puissance, je réduis les dégâts de mon adversaire de combien de % ?
    mon inté (totale avec les potions) est de 12270 donc ma résistance est de
    12270/2 = 6135

    Dégâts = (~1962) * (1 + 9/100) * (1 + (12270-6135)/10) = (1962) * 1.09 * (1 + 6135/10) = 1'314'157
    %age de réduction dégâts = (1'314'157 - 2'626'176)/(2'626'176) *100 = -49.959%

    Dégâts réduits de 50% !

    IMPORTANT !

    Les dégâts ne pourront jamais être réduits de 100% ou être négatifs !!
    Si je suis niveau un mage niveau 100
    Arme(~446) inté : 2592 dégats: ~116049

    Et que j'affronte un mage niveau 300:
    Arme (~1616) inté : 8888 dégats: ~1'509'812

    Dégâts que fera le mage niveau 100 sur le niveau 300? (pas de bonus de portail de guilde)
    Résistance du mage niveau 300 face aux coups du mage niveau
    100 = 8888/2 = 4444

    Dégâts = (~446) * (1 + 0/100) * (1 + (2592-4444)/10) = (446) * 1 * (1 - 1852/10) = -83'152 IMPOSSIBLE !
    En réalité, dans ce cas-là, la formule devient :
    Dégâts = (~446) * (1 + 0/100) * (1 + 0/10) = (446) * (1) * (1) = 446 POSSIBLE !
    %age de réduction dégâts = (446 - 116049)/(116049) *100 = -99.616%

    On constate que quand la résistance est supérieure à l'inté totale de l'adversaire, les dégâts sont ceux de l'arme seulement. Le gagnant du combat ne fait aucun doute !!


    _____________________________________________________________________________________________________________


    Chapitre 13: Les combats : Les détails

    _____________________________________________________________________________________________________________
    Si vous avez des questions concernant ce que j'ai écrit, merci de m'en faire part

    Merci et bon jeu


    Pseudo sur s2 : Enza le Dragon
    Pseudo sur s4 : Zarakynel
    Pseudo sur s6 et s11, s1.de: enza


    Tous des mages !


    Dernière édition par enza le Ven 10 Nov - 4:29, édité 15 fois
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    Hazelthorn
    Admin

    Date d'inscription : 12/12/2013

    Re: Aide optimisation personnage

    Message par Hazelthorn le Jeu 6 Fév - 19:53

    Très bon guide, très complet et bien expliqué, chapeau bas Monsieur Wink

    Juste une précision pour la fameuse dernière quête de 2mn30 qui équivaut à une quête de 10mn: c'est simplement que le jeu propose toujours 4 différents temps de quête (10mn, 7.5mn, 5mn ou 2.5mn) quel que soit le temps de quête qu'il vous reste de disponible... donc lorsqu'on arrive au dernier champi, le jeu continue de nous proposer des quêtes de 10, 7.5, 5 ou 2.5mn, peu importe qu'il ne nous reste que 10, 7.5, 5 ou 2.5mn de faisable.

    Ainsi on peut tomber sur une quête de 10mn lorsqu'il nous reste 5mn à faire comme on peut ne tomber que sur des quêtes de 2.5mn lorsqu'on arrive à 2.5mn de restant. C'est juste une question de chance, ce n'est nullement obligatoire.

    enza

    Date d'inscription : 15/01/2014

    Re: Aide optimisation personnage

    Message par enza le Ven 7 Fév - 5:09

    Merci Hazel, oui c'est vrai que ça m'a demandé plusieurs heures pour écrire tout ça. J'ai écrit ça sur un fichier txt car le mise en forme se fait avec les outils du forum. IL a fallu faire toute la mise en forme avec les couleurs pour mettre en valeurs les choses importantes, afin de mieux les retrouver, car avec tout écrit en blanc, on voit que dalle -_-

    narcissic

    Date d'inscription : 17/01/2014
    Localisation : Paris

    Re: Aide optimisation personnage

    Message par narcissic le Lun 10 Fév - 15:44

    Very Happy je voulais te dire que ton topic est absolument superbe de précision. Si les calculs et les explications techniques ne rebutent pas le lecteur dès le début, il ne pourra qu'en tirer le meilleur parti et faire progresser son perso en corrigeant les manques révélés par tes données.
    Encore bravo et merci

    narcissic

    enza

    Date d'inscription : 15/01/2014

    Re: Aide optimisation personnage

    Message par enza le Ven 14 Fév - 6:38

    merci beaucoup narcissic, ça fait plaisir à lire ^^
    avatar
    Nekow
    Admin

    Guilde : Le Clan du Dragon
    Date d'inscription : 15/12/2013
    Localisation : Ile de France

    Re: Aide optimisation personnage

    Message par Nekow le Sam 15 Fév - 8:34

    Merci Enza, ça va aider Smile


    _________________
    Plop
    avatar
    Dorilys

    Date d'inscription : 19/12/2013

    Re: Aide optimisation personnage

    Message par Dorilys le Sam 15 Fév - 10:41

    Superbe !

    C'est clair, technique et j'adore les calculs simplifiés.

    Du très bon boulot Enza, et un Grand merci Smile

    enza

    Date d'inscription : 15/01/2014

    Re: Aide optimisation personnage

    Message par enza le Sam 15 Fév - 16:47

    Je vais y ajouter des chapitres au fur et à mesure. un chapitre par semaine, pour l'instant j’ai 3 chapitres à ajouter.
    Biz

    Bouthan

    Date d'inscription : 16/02/2014

    Re: Aide optimisation personnage

    Message par Bouthan le Dim 16 Fév - 12:42

    Superbe travail de recherche ! Merci beaucoup Enza, c'est excellent.
    avatar
    gnomin

    Date d'inscription : 14/01/2014

    Re: Aide optimisation personnage

    Message par gnomin le Dim 16 Fév - 17:15

    Vraiment impressionnant enza et très instructif ... même pour un "vieux" baroudeur de S&F comme moi

    Merci l'ami  cheers 
    avatar
    Mugywara-Boy

    Date d'inscription : 17/01/2014
    Localisation : Griesheim près Molsheim (Bas-Rhin)

    Re: Aide optimisation personnage

    Message par Mugywara-Boy le Dim 23 Fév - 8:50

    Trop pavé de bœuf à mon gout mais bravo tout de même !
    12/20 pour la présentation et un 19/20 pour le travail !  cheers cheers cheers 

    Ce qui nous font une moyenne de .... *roulement de tambour* 11/20 !  affraid 
    oui j'ai envie d’être chiant !!  geek geek geek

    Non mais ne t’inquiète pas c'est du bon Boulot ! GG !

    Bouthan

    Date d'inscription : 16/02/2014

    Re: Aide optimisation personnage

    Message par Bouthan le Dim 23 Fév - 19:53

    Moi j'adore le côté fouillé du truc, suffisamment détaillé pour qu'on comprenne d'où viennent chacune des conclusions. Mais bon, j'avoue, j'adore aussi les pavés de boeuf Wink

    enza

    Date d'inscription : 15/01/2014

    Re: Aide optimisation personnage

    Message par enza le Lun 28 Juil - 1:39

    Pas de soucis, ça fait plaisir de partager mon expérience du jeu.
    J'allais pas garder tout ça pour moi, fallait bien que je vide mon sac mdr.
    Vous avez la confirmation que tout ceci fonctionne car j'ai réussi à battre le dj 130 avec un mage le plus bas level possible : 337. Dans le monde, aucun autre mage n'a battu le dj 130 avant le lvl 337.

    Bien sur, la mise a jour qui vient d'arriver change la donne et ce beau record risque d'être battu...
    Mais bon je reviens à la charge avec mon mage du s11 Very Happy
    J'essaierai de me surpasser ^^

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    Re: Aide optimisation personnage

    Message par Contenu sponsorisé


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